Passer au contenu

Medpi 2015 : Trackimo Universel, la balise GPS et GSM à couverture mondiale

Plus évoluée qu’un simple porte-clés connecté, cette balise intègre ses propres technologies GPS et GSM pour localiser vos biens ou vos proches en permanence. Et ce, où qu’ils soient sur la planète.

Sur 01net.com, nous testons régulièrement de petits porte-clefs connectés conçus pour nous éviter de perdre nos objets précieux. Nous avons d’ailleurs réalisé il y a peu de temps un comparatif de cinq porte-clés connectés. Mais le fonctionnement de ceux-ci est souvent assez basique : ils se contentent d’établir une connexion Bluetooth avec votre smartphone et sitôt que les deux appareils sont trop éloignés pour maintenir la connexion (généralement 10 à 15 mètres), un message d’alerte apparaît à l’écran du smartphone. La société Trackimo Europe annonce un boîtier éponyme qui va plus loin. Nous le découvrirons au MedPi, voici ce que nous savons déjà.

Une balise GPS à couverture mondiale

Ce boîtier est d’un niveau d’équipement bien plus évolué. Non seulement il intègre ses propres technologies GPS et GSM, mais surtout, il assure le suivi partout dans le monde. Ainsi, placé dans un sac, une voiture, une poussette, une valise, il devient possible de géolocaliser l’appareil même s’il est très loin de son propriétaire. Trackimo est aussi une solution intéressante pour les parents qui s’inquiètent de savoir où est (sont) leur(s) les enfant(s). Ils peuvent ainsi savoir à tout moment s’ils sont bien rentrés à la maison. Autre cas de figure, le Trackimo universel est plutôt de petite taille (6,4 x 4,7 x 1,7 cm – 42 grammes) et pourrait même être porté par un gros chien, par exemple, qui a la fâcheuse habitude « de se faire la malle ».

Des fonctions intelligentes

Ce boîtier est aussi pratique pour les personnes âgées, par exemple, qui pourraient se retrouver perdues dans la rue. Grâce au bouton SOS, une alerte est automatiquement envoyée à un contact prédéfini. Mieux encore, Trackimo intègre un accéléromètre qui détecte les chocs ou une accélération brusque. Une donnée importante qui peut traduire la chute d’une personne dans un escalier par exemple, ou un accident de voiture, de moto, de vélo, etc. Classique, l’accès aux données du boîtier se fait via une application smartphone (Android et iOS), mais aussi depuis un portail internet permettant alors de le suivre via un PC ou un Mac.

Si nous découvrirons ce produit plus en détail lors du salon MedPi à la fin du mois de mai, nous ne voyons pour l’instant qu’une seule critique : l’autonomie de la batterie, de seulement 600 mAh. Trackimo annonce seulement 12 heures en communication ou 150 heures en veille. Il faudra donc bien veiller à la recharger tous les jours, ce qui risque de devenir vite pénible.

La disponibilité de Trackimo Universel est imminente, au prix de 99 euros, incluant un abonnement de 1 an. Le service est ensuite facturé 4,90 euros par mois ou 49 euros à l’année (soit deux mois offerts).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA