Passer au contenu

Test : IdDOO Sherkey, deux boîtiers connectés pour retrouver facilement ses clés

Les deux boîtiers Skerkey communiquent directement entre eux afin que l’un puisse faire sonner l’autren ne nécessitant donc aucun smartphone pour retrouver ses clés. L’idée est originale, mais est-elle efficace ?

L'avis de 01net.com

idDOO Sherkey

Ergonomie et conception

3.5 / 5

Equipement

4 / 5

Performances

2.5 / 5

Fonctions

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

idDOO Sherkey

Norme Bluetooth Non
Support du NFC Non
Norme Wi-Fi Non
Connexion aux réseaux mobiles Non
Type d'alimentation Pile(s)
Voir la fiche complète

idDOO Sherkey : la promesse

Les porte-clés connectés, tout le monde connaît… presque. Mais le problème, c’est qu’on n’a pas toujours son smartphone sur soi pour retrouver ses précieuses clés. La société française idDOO, basée à La Rochelle, propose une alternative intéressante baptisée Sherkey. Vendue environ 30 euros, il s’agit d’une paire de boîtiers capables de se faire sonner mutuellement. Nous les avons testés pour voir ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire.

idDOO Sherkey : la réalité

L’offre Sherkey est composée de deux boîtiers assez gros, mais que l’on peut quand même glisser dans la poche. Les deux boîtiers communiquent entre eux par ondes radio et comportent un bouton, ainsi qu’un petit haut-parleur. Le fonctionnement est basique : l’appui sur le bouton de l’un fait sonner l’autre et vice-versa.

Par exemple, on fixe ses clés au premier boîtier et on garde l’autre à sa ceinture. L’intérêt principal de Sherkey est qu’il fonctionne sans smartphone, contrairement à la plupart des porte-clés connectés tels que le Wistiki.

La sonnerie du Sherkey est puissante

Nous avons tout d’abord testé la sonnerie qui se révèle stridente et très forte (65 dB selon nos mesures), ce qui permet de bien entendre le Sherkey. Chaque boîtier comporte aussi une petite diode rouge pour le voir dans la pénombre, mais la visibilité de la diode se révèle hélas très limitée. On la voit bien d’un côté mais hélas pas de l’autre. Nous avons mesuré une portée maximale d’environ 7 mètres, ce qui est acceptable pour un petit appartement, mais un peu faible dans une grande maison. Il faudra alors s’y reprendre à plusieurs fois et changer de pièce. Signalons que le boîtier d’appel émet quatre bips s’il n’arrive pas à communiquer.

Un identifiant et un site Web en cas de perte

Pratique, chaque Sherkey possède un identifiant unique. Il suffit de s’enregistrer sur le site du constructeur pour pouvoir être contacté si une personne retrouve vos clés en cas de perte.

La pile durerait environ 1 an

Enfin, les boîtiers sont alimentés par une pile bouton CR2032 standard et s’ouvrent assez facilement (prévoir un petit tournevis). Selon le constructeur, la pile a une durée de vie d’un an à raison d’un appui par jour. On regrette qu’il n’y ait pas de système pour avertir quand la pile est en fin de vie. Nous aurions par exemple apprécié que le boîtier émette une série de bips spécifiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.