Passer au contenu

Test : Smarter Coffee, machine à café connectée ultime ou ultime gadget ?

Avec cette cafetière, Smarter entre dans votre cuisine par la porte des objets connectés. Si elle ne promet pas de révolutionner votre quotidien, ses fonctions intelligentes savent se faire apprécier.

L'avis de 01net.com

Smarter Coffee (IKTSMC10EUFR)

Ergonomie et conception

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Performances

3.5 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Smarter Coffee (IKTSMC10EUFR)

Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

Smarter Coffee (IKTSMC10EUFR) : la promesse

Les objets connectés inondent notre quotidien et nos foyers, mais ils ont encore du mal à s’implanter dans  la cuisine. En effet, si les grands constructeurs d’électroménager nous parlent souvent de four ou de réfrigérateurs connectés, ils tardent à arriver en France. Dans une démarche plus imminente et surtout pour un coût bien moins important, les technophiles et « early adopters » pourront s’équiper de la Smarter Coffee, une machine à café connectée tout de même vendue 250 euros. Une fois reliée à votre box via une liaison Wi-Fi, elle peut être pilotée depuis votre smartphone. S’agit-il d’un gadget ou peut-elle être véritablement intéressante au quotidien pour les gros consommateurs de café ?

Smarter Coffee (IKTSMC10EUFR) : la réalité

Physiquement, la Smarter Coffee (qu’on trouve aussi sous la référence IKTSMC10EUFR) ressemble à une cafetière classique, quoiqu’un peu plus évoluée. Outre son écran LCD en façade, on remarque le compartiment à grain à son sommet, ce qui est assez rare sur une machine à filtre. Celui-ci devrait parler aux amateurs qui préfèrent le café fraîchement moulu plutôt que celui en filtre.

Un très bon point donc, puisqu’une fois les grains de café versés dans le compartiment hermétique, la machine se charge de moudre le café à la demande, qui tombe ensuite dans le filtre. Processus logique : l’eau coule et le café passe. C’est d’ailleurs ici que les premières fonctions intelligentes de cette machine connectée se font remarquer. En effet, en plus de la molette pour régler le moulin à café, il est possible de choisir l’intensité du café suivant trois niveaux : léger, normal et fort. La machine sélectionne automatiquement la quantité à verser dans le filtre en fonction du nombre de tasses défini.

Du café frais au réveil

Toutes ces fonctions sont soit configurables depuis l’écran LCD et les boutons, soit depuis l’application mobile Smarter, compatible iOS et Android. Nous ne nous étendrons d’ailleurs pas sur le processus de configuration Wi-Fi de la machine, qui se fait vraiment très facilement en suivant les étapes décrites dans la documentation et l’application mobile.

Quoi qu’il en soit, l’écran d’accueil donne accès à toutes les fonctions. Le volume de café souhaité, son intensité, la possibilité de choisir entre le café déjà dans le filtre ou le café en grain et enfin, la possibilité de faire réchauffer du café qui serait déjà dans « le bol » de la cafetière.

Autre fonction très intéressante : la possibilité de créer quatre profils de programmations. C’est amplement suffisant pour répondre aux différents besoins d’une famille, entre le café matinal ou celui après le déjeuner ou le diner.

Là encore, l’application est d’une très grande simplicité. L’interface permet de configurer l’heure de mise en marche, de choisir les jours, le nombre de tasses, l’intensité du café et le temps de maintien au chaud. Une sorte de marge pour ceux qui ont toujours besoin d’un peu de temps pour émerger le matin, ou tout simplement pour assurer à son compagnon de vie, qui se lève un peu plus tard, qu’il aura aussi du café chaud. Quoi qu’il en soit, l’utilisateur reçoit une notificication sur son smartphone lui indiquant que le café est prêt.

Pour conclure ce test, nous regrettons juste que la cafetière Smarter ne puisse être pilotée que lorsqu’on est connecté sur le même réseau Wi-Fi qu’elle. Ainsi, il n’est pas possible de lancer (ou réchauffer) un café depuis la connexion internet de son mobile, avant d’arriver chez soi. Enfin, à 250 euros la machine, nous aurions apprécié que le constructeur y intègre un capteur de consommation électrique. Ces appareils (ici d’une puissance de 1050 watts) étant assez énergivores, il aurait été intéressant de se faire une idée du coût de la machine à l’usage.
Enfin, un tel produit connecté pourrait être encore plus intéressant lorsqu’il peut être associé à un collecteur d’API (Application Programming Interface) tel que IFTTT (If This Then That). Ce service très connu permet de faire interagir facilement différents objets connectés entre eux. Dans ce cas de figure, on pourrait alors imaginer que la machine à café se déclenche automatiquement après que votre bracelet ou montre connectée ait vibré pour vous réveiller. Le constructeur a tout intérêt à faire le nécessaire pour qu’une telle fonction soit rapidement proposée.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.