Passer au contenu

Mate 30 Pro : Huawei laisse la porte ouverte à l’installation des Google Apps

Si le blacklistage de la part du gouvernement américain prive officiellement le Mate 30 Pro des applications et services de Google, une manipulation officieuse très simple permet d’installer toutes les apps manquantes. De quoi sauver le Mate 30 Pro ?

Si la fiche technique du Mate 30 Pro a de quoi faire saliverparticulièrement en photo – son destin reste sombre à cause de la partie logicielle : privé des Google Apps par le gouvernement américain, le chinois Huawei ne peut plus commercialiser de téléphone Android de manière normale sur le continent européen.
Si la distribution en France du futur fleuron de Huawei est actuellement en discussion – difficile de vendre un appareil sans les services de Google à Mr Machin et Mme Michu – les plus geeks d’entre vous peuvent être rassurés : les Google Apps fonctionnent !

Huawei a en effet débloqué le système de chargement du terminal, le « bootloader » (littéralement « chargeur d’amorçage ») . Généralement bloqué pour des raisons de sécurité, ce bootloader est la clé pour installer des services système… comme les services Google.
De la voix même de son patron, M. Richard YU, interrogé par le site Android Authority, auparavant Huawei « limitait [le déblocage du bootloader] car nous voulions garantir une sécurité maximale aux utilisateurs. Mais cette fois-ci, nous allons laisser plus de liberté aux consommateurs afin qu’ils puissent personnaliser un peu plus [le terminal] par eux-mêmes ».

Une affirmation suivie d’une vérification de la part de nos confrères de 9to5 Google qui se sont fendus d’une vidéo de démonstration. On y apprend qu’il faut moins de dix (voire cinq !) minutes pour installer la brique fondamentale des services de Google (le Google Services Framework) ainsi que toutes les apps comme le Google Play, Chrome, Google Maps, etc.

Une APK pour les débloquer toutes

9to5 Google précise que si vous pouvez tenter de charger les APK (les installeurs de apps Android) à la main, sans le Google Services Framework, « la plupart ne se chargeront pas ou auront des problèmes de fonctionnement ».
Un site chinois appelé lzplay.net permet donc de récupérer un fichier appelé « app-release.apk » qui installe ce framework. S’il faut toujours être prudent vis-à-vis de ce qu’on télécharge (et installe !) sur les sites non officiels, lzplay.net n’est pas un site fourre-tout qui clignote de partout. On pourrait même suspecter Huawei de l’avoir mis en place de manière officieuse. Le site est en effet hébergé par Alibaba Cloud et ne sert qu’à une seule chose, c’est-à-dire télécharger app-release.apk !

Dans un pas-à-pas de huit étapes – et une vidéo de moins de trois minutes9to5 Google fait la démonstration de la transformation d’un Mate 30 Pro sans Google en un vrai terminal Android « normal ».
Si en l’état des choses, il est toujours impensable que les grandes enseignes européennes vendent le Mate 30 Pro, la facilité de la manipulation permettra aux technophiles de profiter pleinement de leur terminal. Elle montre également que non seulement Huawei mais aussi Google « laissent faire ». En attendant de trouver une solution pérenne ?

Sources : Android Authority et 9to5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.