Passer au contenu

Lotus sème la controverse avec Domino 6

La nouvelle version de la plate-forme de travail de groupe de l’éditeur s’appuie désormais en partie sur l’architecture J2EE.

Connue il y a peu sous le nom de code Rnext, la version finale de Notes/Domino 6 se profile. Elle est actuellement en préversion 1, une étape préalable à la sortie commerciale, qui devrait s’effectuer au cours du troisième trimestre 2002. Cette version est très attendue. En effet, avec Domino 6, l’éditeur Lotus amorce un virage vers l’architecture Java J2EE. Celle-ci se traduit pour le moment par l’arrivée du serveur d’applications WebSphere comme serveur de servlets et de pages JSP, aux dépens de celui développé à l’origine pour Domino. Même s’il est toujours possible d’utiliser un autre serveur comme le couple Apache-Tomcat, le changement est d’importance. La gestion des services web, annoncée en grande pompe l’an dernier avec Rnext, servira, selon Al Zollar, le directeur général de Lotus, à assurer la compatibilité avec les applications.NET dans un futur plus ou moins proche.

Un outil d’administration développé par Tivoli

Selon Lotus, Domino 6 se caractérisera par de meilleures performances et bénéficiera d’un nouvel outil d’administration développé par Tivoli, autre filiale d’IBM. Côté client, une nouvelle interface graphique apparaît. Elle bénéficie d’améliorations de performances, notamment par l’adoption d’un fonctionnement multitâche. De nouvelles fonctions de travail de groupe apparaissent. Il devient possible par exemple de verrouiller un document depuis un poste client pour empêcher sa modification.

www.01net.com/webinfo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard