Passer au contenu

L’Iris Group vise tous les maillons des réseaux

L’équipementier crée quatre sociétés, plus autonomes que réellement indépendantes. L’ensemble est chapeauté par un laboratoire, et est coordonné par la maison mère.

La fibre optique a tout d’abord conquis le c?”ur de réseau des opérateurs, là où le trafic est dense et longues les distances à parcourir. Puis il a investi les régions urbaines (Metropolitan Area Network, MAN), où il s’agit de concentrer les flux pour les diriger vers les tuyaux des grosses artères longue distance. Il frappe maintenant à la porte des entreprises pour l’accès direct au réseau de l’opérateur. Autant de strates et autant de problématiques différentes.

Les nouveaux arrivent

La plupart des poids lourds des télécoms, tels Nortel, Alcatel ou Lucent, couvrent tous les secteurs. D’autres se sont spécialisés : Oni, un tout nouvel opérateur, ne vise, par exemple, que les réseaux régionaux et urbains. D’autres viennent du réseau local et mettent un pied dans les réseaux MAN, comme Extreme Networks, Foundry, ou encore Atrica. Enfin, certains, tel Cisco, ont réduit leur ambition d’être partout pour se recentrer sur le secteur MAN, le plus ouvert. La présence de tous ces constructeurs ne rebute pas les nouveaux venus, qui comptent aussi se faire une place au soleil. C’est le cas de l’Iris Group, qui regroupe quatre cents personnes et vise ni plus ni moins que l’ensemble de la chaîne : de l’utilisateur final au c?”ur de réseau. Mais sa démarche a ceci d’original qu’il part à l’assaut non sous la forme d’une seule société, mais de quatre jeunes pousses dont trois sont installées au Texas et une dans le New Jersey – “Elles sont à la fois indépendantes et coordonnées“, précise Michael Zadikan, le fondateur des quatre start up. Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a crée déjà trois sociétés, qu’il a revendues. La dernière étant Monterey, rachetée en 1999 par Cisco.Chacune des sociétés de l’Iris Group travaille sur un maillon de la chaîne : transport à haut débit (Latus Networks), périphérie (Coree Networks) et accès (Metera). Il faut ajouter à celles-ci Iris Labs, chargée des développements communs. Elle proposera notamment du système de gestion de bout en bout afin d’avoir une vue cohérente de la chaîne. L’ensemble permettra lintroduction de technologies propriétaires pour améliorer les performances – un peu à la manière de Corvis – et couvrir à la fois la partie transport et les réseaux MAN.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ean-Pierre Soulès