Passer au contenu

L’iPhone deviendrait enfin un pass Navigo début 2024

Les possesseurs d’iPhone vont finalement avoir la possibilité de passer les portiques du réseau de la RATP et du RER simplement en scannant leur smartphone et ce, dès le début de l’année prochaine. L’épilogue d’une longue saga…

Les Franciliens ont déjà la possibilité de recharger leur pass Navigo via la NFC de leur smartphone, que ce soit un iPhone ou un appareil Android. Mais les propriétaires d’un téléphone Apple sont toujours privés d’une fonction essentielle : passer les portiques des réseaux de bus, tramways, métros et trains de la RATP et du RER simplement en scannant leur smartphone sur la borne. Depuis octobre 2022, les utilisateurs Android ont pourtant cette facilité…

Apple se fait tirer l’oreille

Apple et Ile-de-France Mobilités, l’organisation qui gère les transports en commun dans la région, discutent pourtant du sujet depuis des années. Mais le constructeur a longtemps rechigné à autoriser l’utilisation de la puce NFC de ses smartphones avec Navigo (Apple fait d’ailleurs l’objet d’une enquête au niveau européen sur le sujet).

Un accord est finalement intervenu en février 2022 entre les deux parties, mais sa mise en œuvre était retardé par un recours du préfet d’Ile-de-France, Marc Guillaume. Ce dernier exigeait que le texte soit transposé en français (ce qui est bien le minimum quand on y pense), et surtout que les dispositions soient bien conformes au droit, notamment vis à vis de la législation sur la commande publique.

Tout serait finalement rentré dans l’ordre, selon L’Informé ! Le contrat a bien été traduit et les différentes mesures rendues conformes au droit. Le préfet a donc retiré son recours, levant ainsi le dernier obstacle à la mise en œuvre de cette fonction.

Concrètement, le pass Navigo pourra être transféré sous une forme dématérialisée dans l’application Cartes d’iOS. La validation aux portiques, qui ne nécessitera pas d’authentification biométrique (Touch ID ou Face ID), se déroulera avec la NFC de l’iPhone. Et le tout devrait être activé au début de l’année prochaine. Il était moins une : Ile-de-France Mobilités souhaitait en effet mettre en œuvre cette fonction avant les Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront l’été prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : L'Informé


Votre opinion
  1. Pourquoi s’embêter avec un navigo ? Pourquoi ne pas prendre l’exemple de Londres ou la simple carte bancaire (et donc Apple Pay et google pay) suffit ?

    1. pcq ca permet d’avoir les forfaits journée illimité, de ne pas repayer si tu réutilises dans l’heure,… tous ces avantages qu’ont les tickets de metro ou pass actuels en ile de france 😉

      1. C’est aussi possible avec la solution “EMV” implémentée à Londres avec un plafond journalier. Par contre la solution bancaire implique du matériel certifié aux normes bancaires (PCI DSS) et surtout, ne permet pas les abonnements. Un pass Navigo mensuel p.ex. ne serait pas possible commercialement, car rémunération basée sur l’achat et un achat unique n’intéresse pas les institutions financières.

    2. Je ne sais pas si tu sais, mais à Paris il y a un système appeler abonnement, tu as des abonnements jour, semaine, mois, annuel, étudiant et senior.
      Donc ta carte bleue, elle sert à la limite pour des gens qui prennent rarement les transports donc eux ne finance pas les transports publics de la région parisienne.
      Voilà fin, une autre question ?

  2. Le 30/07/23 à la Gare SNCF d’Enghien les Bains je demande 3 Pass Navigo Easy chargé chacun avec 10 tickets et une facture, car ces Pass sont pour des amis de passage à Paris.
    Le guichetier me donne 3 PASS, trois justificatifs d’achat et mon ticket de CB.
    De retour chez moi je veux montrer l’utilisation de ces Pass à ces amis.
    Je constate déjà que le support est un support cartonné et non plastique !
    Mon Iphone Xr ne parvient pas à lire ces Pass, alors que l’application SNCF de lecture de ces Pass le déclare compatible et qu’il lira parfaitement et immédiatement mon propre Pass Navigo plastique.
    Donc ce qui est affirmé dans l’article est vrai pour la version plastique, pas pour la version carton ! Par ailleurs au troisième passage de l’un de ces pass carton, celui-ci n’était plus reconnu. J’ai demandé le remboursement : réponse on vous rembourse les 2€ du support pas les unités restantes !
    Cette version carton n’est pas fiable, se dégrade vite, et ne règle pas le problème de pollution des tickets T (ne fait que diviser le nombre).
    Donc une solution (la carte plastique) qui parait bonne dévoyée par la version carton !
    J’ai fait une réclamation officielle.

Les commentaires sont fermés.