Passer au contenu

Franciliens, recharger votre Pass Navigo en NFC avec certains iPhone est désormais possible

Prévue pour le 20 janvier prochain, la possibilité de recharger sa carte de transport francilienne sur iPhone est déjà déployée. Toutefois, tous les smartphones Apple ne sont pas encore pris en charge.

L’application ViaNavigo pour iPhone a été mise à jour, change de nom (Ile-de-France Mobilités) et bonne nouvelle, cette nouvelle version amène la possibilité de recharger son titre de transport via NFC sur iPhone, une semaine en avance par rapport à la date prévue.
Il était déjà possible de le faire sur Android depuis un moment, c’est maintenant aussi le cas sur les smartphones Apple. Il faut toutefois avoir activé Apple Pay comme moyen de paiement sur votre terminal pour que la magie opère.

Une fois l’appli ouverte, vous êtes invité à déposer votre carte sur le haut de l’appareil. Elle est scannée, vous aurez ensuite le choix d’acheter la solution d’abonnement ou les titres de transport dont vous avez besoin. A priori, tout est très simple et se fait en quelques minutes. Et l’initiative est plus que la bienvenue en ces temps de pandémie. 

À lire aussi – Paris : les tickets de métro et le passe Navigo arriveraient sur iPhone en février

Télécharger Ile-de-France Mobilités sur Android

La recharge, oui mais pas sur tous les iPhone

Il y a toutefois deux hics. Le premier, si votre carte de transport date des années 2010 (celle avec la grosse pastille violette et l’ancien logo Navigo), elle n’est pas compatible avec le service. Vous pouvez toutefois la faire refaire à un guichet, ça ne prend pas très longtemps et vous pourrez mettre à jour cette photo dont vous avez peut-être honte…

Second souci, les modèles XR, XS et XS Max d’iPhone ne sont pas encore reconnus par l’appli, même s’ils sont sous iOS 13, la version de l’OS minimum recommandée par les développeurs. Cela ne saurait tarder, si l’on en croit le message affiché dans l’appli.

Apple et IDFM discutent substitution

Pour l’instant, on ne peut que recharger la carte physique avec un abonnement. Impossible de substituer l’iPhone à celle-ci. Et ce, bien que ce soit, à terme, ce que IDFM essaie de faire. La régie des transports a donc engagé des discussions avec Apple en ce sens, comme il l’a fait avec Samsung en son temps, et espère aboutir à un accord dans les plus brefs délais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon