Passer au contenu

Comment recharger son passe Navigo directement depuis son smartphone

Depuis fin septembre 2019, il est possible de recharger un passe Navigo sans avoir à se déplacer dans une station RATP. Une application Android permet d’utiliser la puce NFC de son smartphone comme borne.

Petite révolution pour les usagers des transports en commun franciliens, il est désormais possible de recharger son passe Navigo sans quitter son domicile. En installant l’application ViaNavigo sur son smartphone, on peut acheter un abonnement et l’envoyer directement sur sa carte magnétique en quelques minutes. Comment procéder ?  01net.com vous explique tout.

À lire aussi : Vous pouvez désormais recharger un passe Navigo en le posant sur votre smartphone Android

Mon mobile est-il compatible ?

Premier point important, êtes-vous éligible à ce nouveau service ? Si vous avez un iPhone, la réponse est non. Le smartphone d’Apple pourrait gagner cette fonctionnalité dans les prochains mois mais n’est pas compatible au lancement du service. En revanche, si votre smartphone Android est compatible NFC, vous pouvez profiter du rechargement portable. Il vous suffit de vous rendre sur le Play Store et de télécharger ViaNavigo.

Pour savoir si votre mobile dispose d’une puce NFC, recherchez « NFC » dans les réglages. L’option devrait s’y afficher. Il vous suffit alors de l’activer.  

Un rechargement très rapide

Première étape, ouvrez l’application ViaNavigo. Rendez-vous dans le quatrième onglet appelé « Achat ». Deux options s’ouvrent à vous, acheter un abonnement « sur mon téléphone » ou « sur mon passe Navigo ». Il faut bien évidemment choisir la deuxième.

Prenez votre passe Navigo et apposez-le au dos de votre mobile. Attention, la détection peut être capricieuse. En cas d’échec, essayez de déplacer votre carte pour trouver le point le plus sensible de votre mobile (proche de la puce NFC en fait). Maintenez votre passe au dos de l’appareil le temps de la détection.

01net.com

Si tout se passe comme prévu, votre smartphone devrait afficher votre abonnement actuel. Cliquez alors sur « Acheter un titre » et vous aurez le choix entre un abonnement jour, hebdomadaire ou mensuel. Une fois le forfait désiré sélectionné, ViaNavigo vous demandera votre mail pour vous envoyer un récapitulatif employeur. On bascule ensuite sur une page de paiement où vous devez insérer vos coordonnées bancaires. 3D Secure oblige, pensez à bien connaître votre code de sécurité bancaire. Chaque établissement a sa propre manière de vous authentifier et vous pourriez avoir besoin de passer par l’application de votre banque. 

01net.com

Une fois l’abonnement acheté, il faut une nouvelle fois poser son passe Navigo au dos du mobile pour que ce dernier le recharge. Cela prend moins de 5 secondes et, hop, votre forfait est rechargé. Adieu les longues files d’attente, bonjour la modernité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche