Passer au contenu

L’hébergement s’oriente vers la valeur ajoutée

Le marché de l’hébergement semble en passe de sortir de la crise. Alors que Tiscali lance des solutions d’hébergement dédié, PSINet Europe attend de devenir autonome pour proposer de l’hébergement d’applications très complexes.

Selon une étude du Cesmo, le marché internet français (fournisseurs d’accès, hébergeurs et intégrateurs) augmentera de 25 % par an jusqu’en 2005, pour atteindre 6,5 milliards d’euros. Fin 2001, il était évalué à 2,5 milliards de dolars. En ce qui concerne l’hébergement (0,3 milliard d’euros en 2001), ce sont les opérateurs qui dominent avec 59 %, laissant 37 % aux intégrateurs et 4 % aux indépendants.Toujours selon Cesmo, les tendances sont à la diversification du panel de services, des offres de référencement de site ou de dépôt de noms de domaine : une situation qui favoriserait l’établissement de partenariats entre hébergeurs et intégrateurs.Pour sa part, Tiscali (qui possède Freesbee, Infonie, Liberty Surf et World Online) développera ses services B to B ; bien que cette activité n’ait représenté que 5 % de son CA en 2001, elle affiche encore un fort taux de croissance. Nicolas Prouteau, DG de Tiscali France, a annoncé que l’offre consistera “essentiellement en de l’hébergement dédié, pour des petites et moyennes entreprises, par le biais de prescripteurs “.

Des réserves sur la mutualisation des coupe-feu

Les prestations offriront un juste rapport qualité/prix, ce qui explique pourquoi l’hébergement dédié s’effectuera sans doute avec des coupe-feu mutualisés. Une architecture “que je ne referai pas “, commente Frédéric Jean, directeur marketing de PSINet, en se souvenant que cela s’était révélé “particulièrement difficile à administrer” chez UUNet. Pour se développer sur le créneau de l’hébergement dédié, PSINet met plutôt l’accent sur des offres entièrement dédiées, amenant la fibre au pied de la baie.Mieux, l’opérateur compte se lancer dans l’hébergement d’applications extrêmement complexes (CRM, ERP, stockage, etc.), venant ainsi concurrencer Atos, IBM ou Genuity. Il entend signer des accords avec les acteurs de ces marchés (SAP, Oracle, etc.) afin d’acquérir les compétences nécessaires.Reste que les orientations de ces hébergeurs indiquent que l’hébergement gratuit et mutualisé atteint ses limites. Dans un proche avenir, celui-ci devrait cibler le marché des particuliers, amenant les sociétés à se rabattre sur de l’hébergement plus ou moins dédié, et donc à plus forte valeur ajoutée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès