Passer au contenu

Les téléphones mobiles en ont fait voir de toutes les couleurs

Le gotha des acteurs du cellulaire s’était donné rendez-vous à Hong Kong. Personne – surtout pas les Asiatiques – n’était venu les mains vides. Ils ont dévoilé leurs derniers produits et prototypes, qui préfigurent la téléphonie du futur en Europe.

La manifestation de Hong Kong a témoigné de la bataille que se livrent les équipementiers pour se faire une place au soleil sur un marché asiatique encore en friche. Dans les allées du Convention Center, le visiteur européen, privé de ses repères, avait de quoi être pris de vertiges. Si quelques constructeurs asiatiques ont encore montré, quoique discrètement, à de rares acheteurs étrangers intéressés, des téléphones avec écran en noir et blanc, on peut penser qu’ils ne l’ont fait que pour écouler leurs stocks.

UMTS, Bluetooth, et GPS pour Sanyo

Les dés semblent jetés : la téléphonie cellulaire du futur verra la vie en couleurs. Et, dans cet univers étincelant, les constructeurs occidentaux ont dû jouer des coudes. Bien que présents avec des sites de production en Chine aux côtés d’Ericsson et de Nokia, Alcatel a eu du mal à résister avec sa gamme GSM WAP 300, 500 et 700, qui ne constituait guère, il est vrai, une nouveauté. Sagem a, quant à lui, exhibé son téléphone-assistant personnel au format Palm, issu de sa collaboration avec Microsoft. Ericsson, pour sa part, n’a pas attiré les foules avec son téléphone PDA SmartPhone. De son côté, Siemens n’a dévoilé que quelques vagues maquettes de prototypes, qui préfigurent ce que devraient être ses productions… en 2002 ! Plus vigoureux, Motorola, avec sa gamme Accompli, a cependant réussi à démontrer son savoir-faire, en présentant des assistants personnels et des téléphones couleur originaux et non factices.Pour ce qui est des constructeurs asiatiques, Sanyo a porté très haut l’étendard de la technologie avec des produits finis. Il a ainsi exposé une gamme complète de terminaux prêts pour l’UMTS, fins, légers, ingénieux et dotés d’écrans couleur haute définition. Il a même transformé un de ses téléphones en appareil photo numérique, en y connectant une microcaméra de la taille d’une pièce de 10 cts. L’impression est possible via une interface Bluetooth, également mise à profit pour permettre l’écoute avec une oreillette sans fil. Et, comme si cela ne suffisait pas, les terminaux de Sanyo intègrent la technologie GPS (Global positioning system).

Internet à portée de main

Le coréen Samsung compte relever le défi lancé par son concurrent japonais. Le téléphone GSM d’apparence classique, déjà doté de fonctions MP3, qu’il présentait sur son stand, peut également être utilisé comme… télévision. Mitsubishi Electric reste plus classique avec sa gamme Trium, pourvue tout de même, d’un assistant personnel GSM 900-1800 avec un écran bleuté. Cet appareil, baptisé Mondo, est compatible WAP 1.1 et dispose d’un navigateur, d’un enregistreur vocal et d’assez de mémoire pour recevoir des télécopies. Il peut également servir de baladeur MP3.Enfin, Internet, au centre de toutes les conversations, va pouvoir se déployer sur les réseaux cellulaires dès que les réseaux UMTS seront opérationnels. Les constructeurs de terminaux s’y préparent (certains y sont déjà prêts). Les analystes de Strategis Group prévoient que, d’ici à 2007, 216,3 millions de personnes seront connectées au réseau mondial via l’UMTS. Il prédit également qu’ils devraient être 45 millions en Asie dès la fin de l’année. À ce jeu, les Palm et consorts tireront leur épingle du jeu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Gillarès-Calliat