Passer au contenu

Les services de localisation de mobiles apparaissent en Asie

Plusieurs opérateurs cellulaires asiatiques ont lancé, l’année dernière, leurs services de localisation de téléphone mobile. La plupart de leurs homologues européens, quant à eux, n’en sont encore qu’aux premiers balbutiements commerciaux.

Imaginez-vous perdu et affamé dans les ruelles de Hong Kong. Si vous comptez parmi les heureux abonnés à SmartGuide, de SmartTone, il vous suffira de mettre en marche votre téléphone mobile et de lancer une requête idoine, pour obtenir en quelques secondes l’adresse du restaurant le plus proche. Cerise sur le gâteau : la ristourne qui vous sera accordée s’affichera.

L’abonné peut être suivi à la trace

Six rubriques d’informations sont ainsi accessibles : restaurants, loisirs, automobile, banques (et distributeurs de billets), commerces et services publics. La requête et sa réponse utilisent le système de messages courts SMS des réseaux cellulaires de type GSM. En outre, les clients du service MessagEase peuvent, pour 35 F par mois, recevoir jusqu’à cent vingt messages. SmartGuide suppose l’utilisation d’un téléphone portable équipé d’une carte SIM spécifique. Pour localiser l’abonné, l’opérateur mesure le délai de transmission du signal radio entre un mobile et plusieurs stations de base.L’opérateur cellulaire sud-coréen SK Telecom propose, quant à lui, des services similaires dans le cadre de son bouquet WAP lancé au début de l’année dernière. L’abonné est localisé grâce à l’identification de la cellule radio dont il dépend.Outre la fourniture d’informations pratiques ou commerciales à la demande, SK Telecom offre la localisation physique de l’abonné lui-même. “Il faut que l’abonné ait communiqué à la personne de son choix son numéro de téléphone et le numéro personnel d’identification de sa carte SIM”, explique Chin Han Kim, directeur adjoint de l’équipe de planification des services de données sans fil chez SK Telecom. La localisation est ensuite visualisée sur des cartes accessibles via un serveur Web. Un tel service pose évidemment la question de la protection de la vie privée, sous-jacent à la problématique des services de localisation de téléphone cellulaire en général.NTT DoCoMo commercialise DoCo-Navi Service, une aide à la navigation terrestre, en utilisant de pair la localisation effectuée à l’aide du système satellitaire GPS (Global positioning system) et son infrastructure de réseau cellulaire. Ce dernier transporte les données de localisation au serveur ad hoc qui fournit, en retour, au terminal de l’abonné les informations sur la route optimale à suivre. Un terminal spécifique se connectant à son téléphone cellulaire, et choisi par l’opérateur, permet la visualisation des cartes géographiques.

NTT DoCoMo commercialise son DLP

Le Japonais a aussi dévoilé sa plate-forme générique de localisation DLP (DoCoMo location platform) autour de laquelle cent cinquante sociétés s’activent pour développer un bouquet prévu pour avril 2001. La localisation s’appuiera, elle aussi, sur le système satellitaire GPS pour la localisation, de pair avec les réseaux cellulaires. Enfin, Seiko Epson a développé, pour ce type de service, un terminal doté d’un écran couleur à cristaux liquides autorisant l’affichage de cartes, et d’une antenne GPS intégrée. Il doit être connecté au téléphone cellulaire. Matsushita conçoit également un combiné téléphonique avec borne GPS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé