Passer au contenu

Les scandales de la micro : nos conseils pour éviter les arnaques

Nombreuses sont les personnes qui s’agacent de certaines pratiques commerciales. Nous avons relevé 21 arnaques et abus. Voici nos conseils pour ne pas tomber dans le panneau.

Pour fêter son premier jour de retraite, M. Pigeon a commandé un nouveau PC. Et pour la première fois de sa vie, il a fait son achat sur Internet, en toute confiance. C’est M. Gourmand, son banquier, qui le lui a conseillé. Et comme M. Gourmand est quelqu’un de prévenant, il lui a vendu une assurance spéciale pour acheter en ligne. M. Pigeon est vraiment content. Il a aussi pris une imprimante pour remplacer celle qu’il a donnée à son fils quand ce dernier est parti s’installer à Paris. Malin, il a vu qu’elle fonctionnait avec les cartouches d’encre qu’il a encore en stock, alors, il n’a pas hésité une seconde. Le cybermarchand était vraiment très bien. Il lui a vendu en même temps une garantie Or et une carte de fidélité. En plus, c’était pratique, tout était déjà dans le caddie virtuel. Il n’a eu qu’à cliquer sur le bouton Payer.

M. Naïf, son voisin, a enfin réussi à réparer sa connexion à Internet. Il était temps, l’anniversaire de son petit-fils approche, et il a prévu de lui acheter sur Internet la paire de baskets réclamée depuis six mois. Mme Embrouille, sa voisine du dessus, lui a donné l’adresse d’un magasin en ligne vraiment pas cher. Et après son shopping, M. Naïf s’est installé sur sa terrasse, dans sa chaise longue, pour regarder le match de foot en direct sur son mobile tout neuf. Tout comme M. Mandarine, qui l’a convaincu de prendre le forfait Télé illimitée. Ça ne lui coûte rien de plus.

Prudence et vigilance

M. Gagnant, quant à lui, se frotte les mains. Il est consultant. Son commerce est juteux. Il a conseillé au cybermarchand qui a vendu à M. Pigeon son PC et son imprimante d’inclure par défaut dans le caddie virtuel la garantie et la carte de fidélité. C’est lui aussi qui a suggéré au constructeur d’imprimantes de ne pas fournir le câble USB et d’instaurer une date de péremption pour les cartouches d’encre. Il n’y a pas de petites économies. Et comme M. Gagnant a plusieurs cordes à son arc, il est aussi consultant pour M. Mandarine, et il a dressé la liste des exceptions au forfait illimité. Enfin, à ses heures perdues, parce qu’il n’est pas toujours très regardant, M. Gagnant s’occupe aussi du référencement sur Google pour le compte de sites de commerce asiatiques.

Nous avons tous été un jour Monsieur Pigeon ou Monsieur Naïf, et nous le sommes encore parfois, simplement parce que l’on n’a pas le choix. Mais, comme un consommateur averti en vaut deux, Micro Hebdo vous propose ce pot-pourri, non exhaustif, des abus dans le monde numérique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction
Les commentaires sont fermés.