Passer au contenu

« Arnaque à l’écran noir » : qu’est-ce que c’est, et comment vous protéger

Une nouvelle escroquerie a déjà fait de nombreuses victimes en Europe, rapportant plusieurs millions d’euros aux malfaiteurs : l’arnaque à l’écran noir. On vous explique de quoi il s’agit et comment ne pas vous faire avoir.

L’arnaque à l’écran noir est un des nombreux fléaux qui sévit actuellement sur internet. Une escroquerie qui consiste à infecter l’ordinateur de la victime, pour ensuite lui soutirer de l’argent.

Une arnaque bien rodée

Le principe est simple, mais redoutablement efficace. La première étape consiste à infecter un ordinateur afin d’afficher un écran noir sur ce dernier. Un message apparait ensuite à l’écran, indiquant qu’il faut contacter un numéro de téléphone commençant par « 0800 ». Un numéro souvent surtaxé qui vous fait tomber sur un centre d’appels…

À l’autre bout du fil, une personne vous propose de vous aider gratuitement. Il (re)prend la main sur votre ordinateur et débloque la situation. L’écran se rallume alors. On vous suggère ensuite d’installer une série d’antivirus afin d’éviter que le problème ne se reproduise. Une série d’antivirus que l’on retrouve gratuitement sur internet, mais qui sont ici facturés 300 €, à payer par carte bancaire.

Ne relâchez pas votre vigilance face aux arnaques bancaires en ligne

Une méthode efficace si l’on en croit le parquet de cybercriminalité de Paris qui a regroupé l’ensemble des dossiers et qui estime le préjudice à plusieurs millions d’euros à travers l’Europe. La société derrière cette arnaque est domiciliée à Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales. Il s’agit en fait d’une coquille vide qui sert uniquement d’étape avant que les fonds ne soient transférés aux escrocs basés en Israël.

La société aurait embauché des cybercriminels pour cette opération et deux à trois cents personnes travailleraient dans un « call center » qui permet cette tromperie à grande échelle.

Comment s’en protéger

Si cela vous arrive, le premier réflexe est de ne pas répondre et de débrancher le réseau. Redémarrez votre ordinateur et faites ensuite tourner un bon antivirus pour identifier la source du problème et l’effacer de votre machine.

Mais la prévention et l’éducation autour des risques liés aux arnaques en ligne sont les meilleurs moyens de s’en prémunir. Ainsi, veillez à créer des mots de passe forts pour vos comptes en ligne, ne cliquez pas sur n’importe quel lien, que ce soit dans votre boîte email ou sur les réseaux sociaux.

12 applications Android à désinstaller d’urgence de votre smartphone

Veillez également à mettre à jour votre ordinateur et votre smartphone régulièrement afin de les protéger au mieux des failles de sécurité que les cybercriminels utilisent dès qu’ils en ont l’occasion. L’utilisation d’un VPN pour protéger vos données sur internet est aussi une solution à envisager.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : L'indépendant


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. A la limite, il suffit, outre un anti-virus, d’avoir un bon logiciel de sauvegarde et de le faire fonctionner régulièrement ; dans le cas extrème, on recharge tout et tout esr résolu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *