Passer au contenu

Les opérateurs téléphoniques se sucrent toujours plus

Les opérateurs de téléphonie mobile usent et abusent du terme illimité, c’est bien connu. Et, avec l’arrivée d’Internet et de la télé sur les téléphones mobiles,…

Les opérateurs de téléphonie mobile usent et abusent du terme illimité, c’est bien connu. Et, avec l’arrivée d’Internet et de la télé sur les téléphones mobiles, la coupe est pleine. Au point que certaines associations de consommateurs, telle que 60 Millions de consommateurs, tirent déjà la sonnette d’alarme alors que le phénomène ne touche pour l’instant qu’une minorité d’usagers.

Ainsi, chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, l’Internet illimité est entendu jusqu’à 500 Mo de données consommées, ce que la plupart des utilisateurs ne peuvent en réalité pas vraiment quantifier en termes de temps de surf (mais c’est voulu). Ensuite, le débit est limité, ce qui rend le surf laborieux, et donc décourageant (c’est fait pour).

La télé illimitée fait encore mieux. Chez Orange, les forfaits la proposant ne concernent que 20 chaînes sur les 60 offertes. Bien sûr, aucune alerte n’avertit le client qu’il est en train de regarder une chaîne hors forfait. Et, toujours chez Orange, les matchs en direct sortent également du forfait.

Enfin, tous les opérateurs profitent financièrement des connexions automatiques (courriels, météo) dès que le client passe à l’étranger. Tout passe alors hors forfait, à des prix exorbitants, et les opérateurs se sont bien gardés jusque-là de mettre en place un système de désactivation ou d’alerte. C’est d’ailleurs sur ce point précis que les associations de consommateurs, qui enregistrent de plus en plus de litiges, contre-attaquent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo