Passer au contenu

Ces étranges logiciels gratuits payants

A la lecture d’un test dans Micro Hebdo, vous avez été séduit par un logiciel qui, comble du bonheur, est gratuit. Plutôt que d’entrer l’adresse Internet…

A la lecture d’un test dans Micro Hebdo, vous avez été séduit par un logiciel qui, comble du bonheur, est gratuit. Plutôt que d’entrer l’adresse Internet fournie dans le magazine, vous lancez une recherche dans Google sur le nom du logiciel, et vous suivez le premier lien venu pour le télécharger. Mais au moment de lancer l’installation, ou même lors de son téléchargement, une fenêtre vous demande d’entrer un code obtenu après envoi d’un SMS ou en appelant un service Audiotel. C’est une arnaque ! Les éditeurs des sites qui vous demandent de payer pour des logiciels gratuits ne manquent ni d’audace ni d’inventivité : ils expliquent qu’ils font payer le service rendu, c’est-à-dire la mise à disposition des logiciels sur des serveurs de téléchargement « à très haut débit ».

Il s’agit d’autant plus d’une arnaque que la plupart du temps, les licences des logiciels libres que ces éditeurs peu scrupuleux distribuent ainsi interdisent ce type d’agissement ! Le logiciel antivirus Avast et la suite bureautique OpenOffice particulièrement font l’objet de ce type d’arnaques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat