Passer au contenu

Les Radeon RX 5700 d’Asus surchauffent… et c’est à cause des vis recommandées par AMD

Asus a découvert que si certaines cartes basées sur des puces Radeon RX 5700 d’AMD chauffent plus que de raison. Les fautives : des vis, qui n’exercent pas assez de pression entre le circuit et le dissipateur.

Les lois de la physique ont encore frappé. Leurs victimes ? Des cartes graphiques Radeon de marque Asus : elles fonctionnent mal à cause du dissipateur thermique qui n’exerce pas assez de pression sur les composants.

C’est pour cette raison que plusieurs modèles de Radeon RX 5700 de la marque dépassent les limites de températures recommandées, et ce malgré des systèmes de refroidissement complexes, constitués de plusieurs ventilateurs. Asus applique pourtant les consignes d’assemblage d’AMD à la lettre et c’est justement ça qui pose problème.

À lire aussi – Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon RX : quelle carte graphique choisir ?

Si votre carte est concernée (référence mentionnée dans le tableau ci-dessus), pas de panique. D’après l’article publié sur le blog ROG d’Asus, il suffit de contacter le service client d’Asus dès le mois prochain (mars 2020). Il s’engage à faire le nécessaire pour que tout rentre dans l’ordre. 

Nous avons contacté Asus France pour savoir si les mêmes mesures s’appliquaient aux cartes commercialisées en France. Et si des procédures particulières étaient à suivre. Nous attendons un retour de leur part à ce sujet.

AMD fautif et une histoire de bars

Après une enquête approfondie, Asus est parvenu à déterminer que si les cartes expédiées depuis janvier 2020 chauffaient, c’est parce qu’AMD ne recommandait pas les bonnes vis à utiliser pour arrimer le ventilateur au circuit imprimé.

En troquant les modèles conseillés par d’autres, la pression exercée (50-60 PSI au lieu de 30-40*) était plus importante sur les composants et le thermomètre renouait avec des valeurs acceptables.

*1 PSI = 0,06894 bars

Asus

Asus n’a toutefois pas indiqué quel était le nombre de degrés mesurés au départ et ceux gagnés à l’arrivée. La marque s’est simplement contentée de communiquer un graphique, censé illustrer les résultats de ses expériences.

Quoi qu’il en soit, avec les nouvelles vis, tout rentrerait dans l’ordre. A défaut, la chauffe serait contenue dans des limites bien plus acceptables. Asus USA, contacté par nos confrères de TechRadar, prévient aussi ses clients : ne démontez rien, cela pourrait annuler la garantie. 

À lire aussi – Coronavirus : Apple confirme son impact sur la production d’iPhone

Cependant la marque ne précise pas combien de temps la carte sera immobilisée, les livraisons de vis pouvant être retardées à cause du coronavirus.

Source : ROG Forum et TechRadar

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.