Passer au contenu

Les premiers produits iSCSI entraînent des ajustements

Les matériels iSCSI ne sont pas légion, et IBM revoit déjà sa position. Certaines cartes iSCSI libèrent le serveur des piles de protocoles pour contrer les problèmes de performances.

Le standard iSCSI est l’une des technologies qui doit ouvrir le stockage en mode bloc à IP. Il n’est pas encore finalisé, mais les premiers produits ont permis de confronter la théorie à la réalité. Les tests l’ont confirmé : iSCSI affiche des performances inférieures à celles du Fibre Channel. “Vu l’encapsulation utilisée, iSCSI est forcément moins efficace que le Fibre Channel. Ce dernier a été conçu pour transporter de la donnée disque dans des paquets sans excédent protocolaire. Il fonctionne aujourd’hui à 2 Gbit/s et utilise pleinement la bande passante. iSCSI, transporté en Ethernet à 1 Gbit/s, est moins optimisé”, explique Michel Gacem, directeur du pôle d’activité stockage de Morse.Autre contrainte : les ressources exigées de la part du serveur, qui doit traiter non seulement le flux TCP-IP à hauts débits, mais aussi le protocole spécifique iSCSI. Pour éviter l’essoufflement, certains constructeurs proposent des cartes TOE (TCP-IP offload engine), qui déchargent le serveur du traitement de ces protocoles ?” TCP-IP et iSCSI.

Réorientation stratégique

Chaque constructeur implémente TOE à sa manière. Par exemple, Alacritech, petit constructeur dont le p.-d.g. avait dirigé l’équipe de conception de SCSI, a choisi de laisser au serveur le contrôle de données et de la gestion d’erreurs. Car c’est la transmission de données qui consomme des ressources. En conservant la partie contrôle, le serveur assure des fonctions d’équilibrage de charge, de résistance aux pannes, ou d’agrégation de liens. La carte reste vue de l’extérieur comme une interface réseau ?” ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle intègre la totalité de la pile TCP-IP.Un certain nombre de cartes iSCSI sont apparues sur le marché, crédibilisées par la disponibilité d’une offre chez Intel. Côté interconnexion, l’offre est beaucoup plus rare : elle se limite à Cisco avec son routeur SN 5420/5428, et à quelques petits constructeurs. Le choix est encore plus réduit pour les baies de disques : il n’y a guère que la TotalStorage IP Storage 200i, d’IBM. HP avait bien annoncé, en juillet 2001, son intention de fournir des solutions iSCSI, mais rien ne s’est concrétisé. Par ailleurs, IBM a opéré une réorientation stratégique, qui soulève des questions.Le constructeur affirme avoir “tâté” le terrain avec le 200i, qui est un matériel d’entrée de gamme. Résultat : les utilisateurs ont suggéré davantage de capacité de stockage, de tolérance de pannes, et une meilleure gestion des volumes logiques. IBM a alors lancé le programme d’interopérabilité Total Storage Proven pour intégrer des matériels Fibre Channel à un réseau IP.

IBM ouvre sa gamme de stockage à iSCSI

Ainsi, la baie de haut de gamme Enterprise Storage Server 800, lancée par IBM cet été, fonctionne avec le routeur Cisco. Elle se connecte à ce dernier via un port Fibre Channel, qui joue les passerelles vers un réseau IP où se trouvent les serveurs dotés de cartes iSCSI. IBM dit travailler avec d’autres constructeurs pour ouvrir sa gamme de stockage à iSCSI. Il voit même le protocole devenir une partie native de l’infrastructure. Quant aux baies iSCSI, le géant évoque de nouveaux modèles pour 2003, et affirme continuer à vendre les baies 200i. Distrilogie (son grossiste français) parle de mise en attente et de baies améliorées, à venir sans préciser de date.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard