Passer au contenu

Le nouveau smartphone ROG Phone 6D Ultimate d’Asus embarque un étonnant système de refroidissement

Le smartphone haut de gamme pour joueurs d’Asus combine une trappe d’évacuation de la chaleur avec un dispositif de ventilation externe pour éviter la surchauffe du SoC MediaTek Dimensity 9000+.

Après les ROG Phone 6 et 6 Pro, Asus lance les modèles ROG Phone 6D et 6D Ultimate. La lettre D signifie que le constructeur met en œuvre le très puissant SoC Dimensity 9000+ de MediaTek, équivalent en puissance au Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. Le modèle Ultimate a plus de mémoire vive (16 Go au lieu de 12 Go) et plus de stockage (512 Go au lieu de 256 Go), ainsi qu’un petit écran supplémentaire au dos pour afficher des notifications et des informations. Mais il se distingue surtout par son système de refroidissement.

Baptisé AeroActive Portal, il s’agit d’une petite trappe située à l’arrière, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous (aller à 1 min 24 s) :

Une fois ouverte, cette trappe permet d’évacuer efficacement la chaleur collectée par la chambre à vapeur du smartphone, qui se termine par une série de petites ailettes. Celles-ci sont visibles au niveau de la trappe.

Mais le constructeur va encore plus loin avec le module AeroActive Cooler 6, livré en standard. Vous pouvez voir à l’œuvre ce système de ventilation dans la vidéo ci-dessous (aller à 54 s) :

Quand le ventilateur est connecté au dos du terminal, la trappe se soulève automatiquement pour créer un tunnel d’air. Dans des conditions extrêmes, Asus indique pouvoir refroidir le smartphone jusqu’à une température de 25 degrés. Ce système peut ainsi se révéler particulièrement utile pour éviter les effets de throttling quand le SoC chauffe trop. De plus, l’AeroActive Cooler 6 comporte quatre boutons supplémentaires pour jouer. En revanche, la vidéo ci-dessous montre que de l’air chaud s’évacue sur les côtés, ce qui peut gêner les joueurs quand ils tiennent le ROG Phone 6D Ultimate. L’AeroActive Cooler 6 peut aussi fonctionner avec les autres ROG Phone 6, sans les avantages de la trappe AeroActive Portal. Il faut alors l’acheter en option pour environ 90 euros.

Enfin, le smartphone bénéficie d’une batterie de 6 000 mAh (constitué par deux batteries de 3 000 mAh), qui accepte une charge rapide de 65 W.

Les smartphones ROG Phone 6D et ROG Phone 6D Ultimate seront tous les deux commercialisés début novembre, aux prix respectifs de 949 euros et 1429 euros. Le constructeur va proposer aussi une déclinaison Batman du 6D, pour 1329 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Engadget


François BEDIN
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *