Passer au contenu

Après Apple et Huawei, Samsung ajouterait aussi une connexion satellite à ses smartphones

En miroir d’Apple et de Huawei, Samsung lancerait bientôt un service de communication par satellite sur smartphone. L’option fera-t-elle son entrée sur les Galaxy S23 ?

Samsung ajouterait bientôt un système de communication par satellite à ses smartphones Galaxy. C’est en tout cas ce qu’affirme Ricciolo, un informateur très actif sur Twitter. Présent depuis de longues années dans l’industrie, le leaker a plusieurs fois visé juste en dévoilant des produits ou des nouveautés des mois avant l’annonce officielle.

Le géant sud-coréen emboiterait ainsi le pas à Apple et Huawei. Le fabricant californien a en effet inauguré un service intitulé « Emergency SOS via satellite » sur ses iPhone 14. Cet outil permet d’envoyer des messages d’urgence en se connectant à des satellites. De cette manière, l’utilisateur peut contacter un centre de secours même si son iPhone n’a pas de réseau Wi-Fi ou cellulaire. Ce système est pour le moment réservé aux États-Unis et au Canada.

Un peu plus tôt, Huawei a dévoilé un système analogue sur ses Mate 50. Limité à la Chine, le service propose de se connecter aux satellites de Baidu pour envoyer un SMS d’urgence ou partager une position géographique.

À lire aussi : la version européenne du Galaxy S23 sera-t-elle (toujours) moins performante ?

Une connexion satellite sur les Galaxy S23 ?

Dans ces conditions, tous les regards se tournent vers les prochains smartphones phares de Samsung, les Galaxy S23. D’après les dernières fuites, la marque annoncerait la gamme dans le courant en février 2023, ce qui cadre avec ses habitudes.

Pour proposer une connexion satellitaire sur ses téléphones, Samsung va devoir nouer un partenariat avec une firme qui dispose d’une constellation de satellite. Apple s’est rapproché de Globalstar, une société américaine exploitant 85 satellites en orbite terrestre basse. De son côté, Huawei a choisi de se connecter à Beidou, une alternative chinoise au GPS a été mise en place l’administration spatiale nationale de la Chine.

Pour l’heure, on ignore complètement vers quel partenaire Samsung pourrait se tourner. En théorie, le groupe sud-coréen pourrait collaborer avec SpaceX, la firme d’Elon Musk, pour mettre sur pied le système.

Par le biais de son PDG, SpaceX a d’ailleurs révélé que « des conversations prometteuses » ont eu lieu avec Apple, en amont de l’accord avec Globalstar. De plus, SpaceX a récemment lancé un service de communication par satellite avec T-Mobile, l’un des principaux opérateurs de télécommunications aux États-Unis. L’entreprise d’Elon Musk semble s’intéresser de près à la téléphonie mobile.

Enfin, on rappellera que Google s’est engagé à prendre en charge les appels et les SMS par satellite avec Android 14, la prochaine mise à jour de son système d’exploitation. La communication satellite pourrait bien s’imposer comme l’une des prochaines tendances du marché du smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *