Passer au contenu

Apple va corriger les problèmes de tremblements qui affectent le module caméra de l’iPhone 14 Pro avec des applis tierces

Chez certains utilisateurs, le module caméra principal de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max peut subitement se mettre à trembler lors de son utilisation avec TikTok, Snapchat ou Instagram.

Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple a été prévenu d’un bug qui touche le système de stabilisation d’image optique de ses nouveaux smartphones iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Le constructeur a trouvé une solution au problème et travaille sur une mise à jour logicielle, qui devrait être disponible la semaine prochaine.

Le bug a été constaté par certains utilisateurs avec des applis telles que Snapchat, TikTok ou Instagram : l’intérieur du module caméra se met à trembler et à vibrer, avec un bruit qui ne dit rien de bon. Voici par exemple la vidéo postée par le youtubeur Luke Miani :

On peut voir la lentille du module principal vibrer et entendre une sorte de grésillement, comme si l’autofocus faisait taper les lentilles dans les parois. Nous pouvons voir un autre exemple dans cette vidéo TikTok :

@damian.m.munoz

This happens on the new #iphone14promax when you try to record something. When it’s first on front camera mode while recording something new. Switch to back camera and it happens. #apple #iphone #iphonetricks #bug #buggy

♬ Me Porto Bonito – Bad Bunny & Chencho Corleone

L’image se met à trembler, ce qui rend l’enregistrement de la vidéo impossible. En outre, ce dérèglement mécanique de la stabilisation d’image peut sérieusement abimer le module photo et obliger l’utilisateur à rapporter son terminal dans un centre de SAV Apple pour le faire réparer ou obtenir un nouvel appareil.

S’abonner à 01net sur YouTube

Est-ce un problème matériel ? A priori non, car il ne survient pas quand on utilise l’application de prise de photos/vidéos livrée en standard dans l’iPhone 14 Pro. Les éditeurs de TikTok, Snapshat et Instagram n’ont pour le moment fourni aucune explication, mais il est possible que les applis fassent appel à des API non documentées, ou plus simplement que les API actuelles aient des problèmes de compatibilité avec le nouveau module de l’iPhone 14 Pro. Mais dans ce cas, cela devrait aussi impacter l’appli native de l’iPhone… à moins qu’Apple utilise des API privées spécifiques. Le mystère reste pour l’instant entier.

En attendant, nous conseillons aux possesseurs d’iPhone 14 Pro et Pro Max de ne pas utiliser les fonctions photo et vidéo de leurs applis de réseaux sociaux, en attendant qu’une mise à jour soit disponible, soit de la part d’Apple, soit de la part des différents éditeurs de ce type de programmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9TO5Mac


François BEDIN
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *