Passer au contenu

Les événements qui ont fait la tech en 2019

A l’heure du passage à la nouvelle année, 01net.com vous offre un coup d’oeil dans le rétro avec un récapitulatif -forcément non exhaustif- des grands événements tech qui ont marqué les 12 mois qui s’achèvent. Bonne année à tous ! 

Huawei interdit de technologies américiaines

C’est le feuilleton a suspens de l’année. A la suite de sanctions décidées par l’administration Trump au mois de mai, le numéro deux des smartphones dans le monde est subitement interdit de commercer avec des entreprises capitales pour lui. Notamment Google, qui lui fournit Android, le Play Store et la ribambelle de services qui l’accompagnent. Le résultat concret de ces sanctions, on l’a découvert en cette fin d’année avec la sortie en catimini du nouveau fleuron de Huawei, le Mate 30 Pro. Un smartphone au hardware impressionnant, mais presque inutilisable car privé du Play Store et des services du géant américain.

Libra : Facebook veut battre monnaie

A quelques jours de l’été, Facebook surprend une fois de plus son monde avec un nouveau projet à sa démesure : la création d’une cryptomonnaie stable, basée sur un panier de devises officielles, visant à devenir « une devise et une infrastructure financière mondiales » au service de « milliards de personnes ». Pour fonder la Libra, le géant des réseaux sociaux s’entoure de grands noms du paiement et de la finance, comme Paypal, Mastercard ou Visa. Mais, rapidement, ce projet lancé sans concertation avec les pouvoirs politiques va faire tiquer. Notamment en Europe et en particulier en France, qui craignent pour leur souveraineté monétaire. 

Depuis, Libra a pris du plomb dans l’aile. De nombreux partenaires prestigieux ont quitté le navire et si son lancement est toujours prévu pour cette nouvelle année, Facebook réfléchit à modifier son projet pour le rendre plus acceptable.

Google se lance Stadia sur le pied

L’arrivée de Google dans le monde tumultueux du cloud gaming devait faire grand bruit. Une ultime salve de révélations lors de l’E3 avait mis l’eau à la bouche de nombreux gamers. Et puis le 19 novembre dernier, Stadia a été lancé aux Etats-Unis et dans plusieurs pays à travers le monde, dont la France.

Entre vide relatif de la bibliothèque de jeux proposés à la vente à des prix peu incitatif, limites techniques, bugs de connexion et déception sur la qualité du rendu graphique, Stadia a enchaîné les ratés. De quoi refroidir les plus motivés, ou tout au moins les pousser à attendre un peu ! 

iPhone 11 : Apple reprend la main

Après une année un peu étrange, marquée par des iPhone au nom compliqué, Apple a rectifié le tir avec trois smartphones. Tous équipés d’une nouvelle puce maison hyper-puissante, l’A13 Bionic, ils répondent surtout à deux critiques récurrentes. La photo, tout d’abord. Apple progresse à grand pas et adjoint un ultra-grand-angle à ses deux modules habituels, tout en réussissant ce qu’aucun de ses concurrents n’a réussi jusqu’à présent, assurer un maintien des couleurs et du traitement de la lumière entre chaque objectif. L’autre gros point d’amélioration, c’est l’autonomie. L’iPhone 11 progresse joliment, mais ce sont surtout les déclinaisons Pro qui frappent fort. Au point qu’Apple rattrape, voire dépasse la concurrence Android sur ce point. 2019 a sans aucun doute vu sortir les iPhone les plus séduisants et complets depuis bien longtemps.

L’an 1 des smartphones pliants

Ce sera sans doute LE smartphone que nous retiendrons cette année. Dévoilé lors de sa conférence Unpacked, au mois de février, le Galaxy Fold propose une innovation majeure sur un marché devenu très conformiste : un écran géant et souple, qui se replie sur lui-même. Samsung est quelques semaines plus tard suivi par Huawei, qui, avec le Mate X propose un facteur de forme encore plus impressionnant… mais on l’attend encore en Europe. 

Le Galaxy Fold, qui devait être lancé avant l’été, va cependant connaître des débuts un peu chaotiques : quelques exemplaires de test envoyés à la presse américaine, s’avèrent trop fragiles, ce qui a obligé le fabricant coréen à repousser la commercialisation de ce terminal hors norme.

AMD revient dans la course

AMD couvre deux fronts, celui des processeurs (CPU) et des cartes graphiques (GPU). Côté CPU, son architecture Zen a eu l’occasion (au fil de trois itérations) de faire ses preuves depuis son lancement en 2017 d’ébranler la domination d’Intel. En revanche, il a fallu attendre le Computex, puis l’E3 et le début de l’été pour voir annoncer et lancer la nouvelle architecture graphique RDNA, pensée pour détrôner Nvidia.

Conçue et gravée en 7 nm, elle a permis aux cartes graphiques AMD de quasiment raccrocher les wagons avec les cartes de son concurrent, sans toutefois gérer le ray tracing. AMD voit surtout dans sa nouvelle génération de cartes une première étape. Sa plate-forme devrait prendre place dans les consoles de prochaine génération et supporter cette fois-ci le ray tracing, tout en montant également en puissance sur les PC.

Microsoft de retour sur le marché du mobile

Le Windows Phone est mort, mais Microsoft revient aux affaires ! Le 2 octobre dernier, le géant de Redmond dévoilait son Surface Duo, un smartphone pliant, composé de deux écrans de 5,6 pouces, qui tourne sous… Android. Le Duo ne devrait débarquer qu’en fin d’année (2020) et le prototype montré par Panos Panay peut encore évoluer, mais il est clair que Microsoft va jouer de l’intégration à ses services et logiciels.

Microsoft a également profité de son événement du 2 octobre dernier pour annoncer la Surface NEO, une tablette pliante à deux écrans. Grâce à Windows 10X, une nouvelle mouture de son système d’exploitation conçu pour les PC à deux écrans, la tablette pourra aussi bien être utilisé comme un PC portable que comme une tablette classique, la surface d’affichage s’adaptant aux usages et à l’adjonction d’un clavier, par exemple. La Surface NEO ne devrait être disponible que fin 2020.

Apple TV+, Disney+,  toujours plus de SVoD

Annoncé le 25 mars dernier au cours d’une keynote exclusivement dédiée aux services, Apple a inauguré sa réponse à Netflix au début novembre. Depuis, à son rythme, Apple TV+ ne propose que des contenus originaux qui semblent pour la plupart valoir le détour. En attendant de voir les prochains grosses arrivées, notamment les productions Spielberg, on notera qu’Apple a su mettre tout son poids dans la balance. L’abonnement à Apple TV+ coûte en effet 4,99 euros par mois -seulement- et est même gratuit gratuit pendant un an pour l’achat de certains produits Apple (iPhone, iPod, iPad, etc.).
Par ailleurs, un autre géant, Disney, a lancé lui aussi son offre de SVoD, Disney+. Extrêmement riche en contenu, elle ne devrait être disponible officiellement en France qu’en mars prochain. Il sera possible d’y souscrire directement auprès de Disney ou de passer par Canal+.

Tesla Cybertruck, le pick-up rétrofuturiste

Bienvenue au volant du futur… vu des années 80. Le Cybertruck, que Tesla a dévoilé le 21 novembre dernier, est avant tout un fantasme rétrofuturiste ! Mais c’est aussi un pickup, format de véhicule très populaire aux Etats-Unis. Pas vraiment pare-balle, mais pensé pour passer partout, ce véhicule électrique promet d’être à la fois très résistant et d’offrir des performances dignes d’une « sportive ». Jugez plutôt : ce croisement entre une DeLorean et un vaisseau spatial pourrait atteindre les 100 Km/h en trois secondes seulement pour sa version la plus puissante… tout en assurant une autonomie de 800 Km. La preuve que les moteurs thermiques n’auront bientôt plus de pré carré. Le cybertruck devrait être disponible en 2021 pour près de 40 000 dollars. 

Wi-Fi 6 : les débuts de la connexion sans fil de demain

Les premiers produits grand public à embarquer le 802.11ax, également appelé Wi-Fi 6, ont été annoncés lors du CES en janvier 2019. Ils ont ensuite fait leur apparition sur le marché au fil de l’année… et tous ne sont pas encore arrivés. Rétrocompatible, offrant de meilleurs débits, une meilleure couverture et davantage d’appareils connectés simultanément, le Wi-Fi 6 est pensé pour les usages sans fil de demain.

Pour l’instant 2019 n’a vu qu’un nombre relativement réduit de périphériques épouser cette norme. 2020 devrait être l’année du grand basculement.

Apple officialise (et lance) le Mac Pro

Pré-annoncé en avril 2017, entr’aperçu pour la première fois en juin dernier, lors de la WWDC, le Mac Pro est enfin disponible. Ultra-puissant, ultra-professionnel et ultra-cher, cette station de travail renoue avec la modularité qui avait fait le succès des Mac Pro originels. Embarquant jusqu’à 28 coeurs, 1,5 To de mémoire vive, deux processeurs graphiques AMD Radeon Pro Vega II, sans compter son alimentation de 1,4 kW, ce Mac Pro est la machine de tous les superlatifs… et également le point d’orgue de la reconquête des professionnels de la création et des sciences, communauté traditionnellement proche d’Apple.

Les 30 ans du Web

Né le 12 mars 1989 au CERN, le Web a eu trente ans cette année… et le Net 50, pour ceux qui tiennent les comptes. Omniprésent, indispensable, menacé, malmené, ce projet « vague, mais prometteur », selon les mots de Mike Sendall, qui supervisait à l’époque Tim Berners Lee, l’inventeur de la Toile, n’a pas fini d’enthousiasmer et d’affliger. En tout cas, son créateur continue de se battre pour que ce média ouvert échappe à la domination de quelques géants et demeure autant que possible un vecteur de communication et de liberté.
Tim Berners-Lee identifiait à l’occasion des trente ans du Web trois problèmes majeurs : les intentions malveillantes, l’utilisation malvenue des données personnelles et les conséquences négatives d’une volonté pourtant bienveillante. Le Web est lui aussi une route pavée de bonnes intentions…

Hololens 2, le retour du meilleur casque XR

Quatre ans après son annonce surprise, Hololens revient avec un nouveau modèle. Cette nouvelle génération de casque de réalité mixte de Microsoft se distingue surtout de son aînée par un champ de vision doublé. Un nouveau capteur de profondeur (Time of Flight) est également embarqué afin de gérer avec bien plus de précision les mouvements des mains et des doigts de l’utilisateur. Pour cette nouvelle version, Microsoft a abandonné le processeur Intel Atom pour un Snapdragon 850, mais pas de panique, Windows 10 est toujours de la partie… A quand un casque plus léger pour le grand public ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine avec Eric Le Bourlout