Passer au contenu

Les baies de nettoyage CD-Rom, un compromis intéressant

Les serveurs de CD-Rom se banalisent. Ils regroupent, dans une tour, des lecteurs partagés.

Grâce à leur faible coût de duplication, les CD-Rom sont devenus d’un usage courant. Cependant, leur multiplication au sein des entreprises décourage souvent les utilisateurs. L’idée de réunir ces supports en un seul point et de les partager via un réseau local s’impose donc. Si la réalisation technique de ces points de stockage ne pose pas de réels problèmes, leur administration est délicate. En composant des systèmes autour de microcontrôleurs évolués ou en reprenant des plates-formes de type PC, les possibilités logicielles de configuration et de définition des droits d’utilisation sont nombreuses. Certains, tel Compaq, offrent des solutions consistant à regrouper des lecteurs SCSI dans un même boîtier, en misant sur le raccordement de ce système passif à un serveur. Le serveur de médias est alors pris en charge par le système d’exploitation de la machine serveur. Les performances sont celles d’un lecteur classique, mais un travail de mise en place et de configuration logicielle du serveur externe est nécessaire, et le surcoût de la machine serveur supplémentaire n’est pas à négliger. D’autres, comme Hewlett-Packard, s’en remettent aux fabricants de boîtiers Ethernet prévus pour le partage de CD-Rom. Le choix de ces constructeurs s’est porté sur un produit Axis.

Un accès possible via un simple navigateur

De la taille d’un lecteur de 5,25 pouces, ce boîtier est architecturé autour d’un microcontrôleur spécifique, l’Etrax (CPU Risc 32 bits), qui se charge de la gestion des liaisons Ethernet et fournit un accès à partir de tout navigateur Web. Le nombre et le type de lecteurs de CD-Rom diffèrent selon les constructeurs. Enfin, les tours intégrant une base de type PC, à processeur Intel, constituent la troisième catégorie de serveurs, à l’instar des modèles livrés par Procom Technology.

Vers une administration en ligne unique

Les fournisseurs de serveurs de CD-Rom proposent une administration unique à partir d’un poste client Web, et un nombre suffisant de lecteurs rapides, parfois associés à une mémoire cache importante. Il reste, pourtant, des problèmes à résoudre. Le nombre de médias disponibles en ligne est de plus en plus élevé. On croit généralement que les tours les plus intéressantes sont celles qui possèdent le plus de lecteurs. Mais les difficultés lors d’accès simultanés à un même serveur démontrent le contraire, à moins de disposer d’un disque cache pouvant contenir l’intégralité des données figurant sur les lecteurs présents. Il vaut donc mieux privilégier un nombre plus important de serveurs indépendants équipés de quelques lecteurs. La congestion et les temps d’attente liés aux demandes peuvent ainsi être répartis sur plusieurs serveurs. Parmi les solutions de serveurs de CD-Rom existantes, beaucoup d’interfaces sont propriétaires. Mais l’interface HTML se développe. Le prix est, bien sûr, déterminant. Il peut guider le choix vers un serveur de fichiers conventionnel associé à plusieurs lecteurs, plutôt que vers des solutions autonomes encore chères. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Henry Gillarès-Calliat