IP-Label (FR)
Date de création (marque) : avril 2000 (ex-Telmi)
Fondateur : C. Termens
Nombre de salariés : 23
Fonds levés : 1,5 ME
Fonds recherchés : 5 ME (en cours)
CA prév. 2001 : 1,5 ME
Partenaires stratégiques : hébergeurs et opérateurs IP (Cable & Wireless, Network Communications, Clara.net, etc.), SSII-agences web (Himalaya, Masterline), sociétés de conseil (Médiamétrie, Giga Group), Dell, Oracle.
Créée en 1983, Telmi était spécialiste de la mesure de qualité de service des serveurs en ligne Videotex ou Audiotel. En 2000, la société a étendu ses prestations aux services sur IP pour devenir IP-Label. Vendus à 100 % par des partenaires, ses services de monitoring, en temps réel et lors de montées en charge, sont distribués en ASP. IP-Label fournit aussi un service d'alerte et de rapports de qualité. Pour effectuer ces mesures IP (web et streaming) et IP Wireless, la société sonde les opérateurs européens pour couvrir 80 % environ des internautes. Ces mesures sont aussi faites en Asie et aux États-Unis. À la rentrée, IP-Label proposera aussi une mesure de la voix sur IP. Un audit est en cours, mené par Cap Gemini Ernst & Young, pour certifier ses services.
Witbe (FR)
Date de création : mars 2000
Fondateur : Jean-Michel Planche
Nombre de salariés : 42
Fonds levés : > 4,5 ME (financés par Tancred Venture, société d'investissements dirigée par J.-M. Planche)
Fonds recherchés : NC
CA prév. 2001 : 3,1 ME
Partenaires stratégiques : France Telecom, Zeni Corporation, Amen.fr, Microsoft, Rightvision, etc.
Fondée il y a un peu plus d'un an par Jean-Michel Planche, le créateur d'Oléane, Witbe propose (en direct ou non) un service de supervision, d'alerte et de suivi qualitatif permanent des incidents des services IP : site web, intranet volumineux, site public ou sécurisé, messageries, réseau, serveurs de noms de domaine (DNS), etc. En outre, la société commercialise des services de simulation d'audience depuis avril 2001 et lancera, en septembre, un service de monitoring des diffusions audio-vidéo (Real Networks et Windows Media). À l'inverse de ses concurrents (IP-Label, Qualiope, Keynote, etc.), Witbe ne déploie pas de serveurs de mesures sur les backbones des opérateurs, mais interconnecte son réseau de mesure avec les réseaux des opérateurs à travers son propre backbone.
Qualiope (FR)
Date de création : décembre 1998
Fondateurs : Bruno Couly, Olivier Couly
Nombre de salariés : 40
Fonds levés : 12,2 ME
Fonds recherchés : NC (en cours)
CA prév. 2001 : environ 3 ME
Partenaires stratégiques : Business Object (solutions de data mining), BT Lab (algorithme d'analyse de voix sur IP), Mercury Interactive, distribution (Siticom, Bloomberg, etc.)
Opérateur de la qualité de service, Qualiope présente une double expertise : la mesure et le reporting des réseaux téléphoniques (pour 60 % du chiffre d'affaires) et, depuis le second semestre 2000, la qualité internet. Grâce à son offre voix originelle, la start-up a mutua-lisé ses coûts de mesure de la boucle locale et développé un maillage de 160 points de présence dans le monde (essentiellement en Europe) pour déployer ses sondes de mesure en fonction des modes de connexion : backbones, ADSL, RTC, et boucle locale radio. Qualiope compte une cinquantaine de clients en France (ISP, marchands, ASP, etc.) et déjà trois en Grande-Bretagne par le biais de sa filiale britannique. Dans les 6 à 10 mois, la société proposera aussi la mesure de la qualité de la diffusion en streaming audio-vidéo.
Itipi (FR)
Date de création : mai 2000
Fondateurs : J.-P. Christie, N. Azismanoff, P. Villame, E. Krieger, P. Villame, J.-M. Patard, M. Jaffrennou
Nombre de salariés (fin 2001) : 25
Fonds levés : 1,9 ME
Fonds recherchés : pas pour l'instant
CA prév. 2001 : 750 000 E
Partenaires stratégiques : Panel On The Web, et d'autres en cours de signature (agences web, sécurité, etc.)
Itipi a fait le pari original de remplacer les robots utilisés par les spécialistes du test de charge par des internautes répartis en France. Une alternative aux imperfections de la simulation habituelle (difficultés de gestion des cookies, des applets Java, des pages dynamiques ou sécurisées, etc.) et au coût de déploiement des robots. La société a ainsi recruté un panel représentatif (configuration informatique, type de connexion, répartition géographique) de plus de 3 000 internautes qu'elle mobilise pour les diriger de manière synchronisée (grâce à une technologie brevetée) vers un site à tester. Ces internautes accomplissent les actions décrites dans un scéna-rio préparé à travers un navigateur-sonde développé par la société Itipi.