Passer au contenu

Le VXA-1e d’Ecrix: le concurrent les lecteurs externes DAT

Cette unité de sauvegarde rivalise avec les lecteurs DDS-4. La technologie VXA offre une capacité de stockage native de 33 Go et un taux de transfert proche de 3 Mo/s.

Destinée aux serveurs de bas de gamme, l’unité de sauvegarde à bande VXA-1 d’ Ecrix est aussi intéressante par son prix (moins de 9 000 francs ht, ou 1 372 euros) que par ses caractéristiques. Selon le type de cartouche utilisée, le constructeur annonce une capacité de 12 ou 33 Go (24 ou 66 Go avec compression) et un taux de transfert de 3 Mo/s (6 Mo/s avec compression).Nous avons testé une version externe VXA-1e du lecteur doté d’une interface Fast SCSI (débit théorique de 10 Mo/s). Ce type d’interface se révèle suffisant si le lecteur est le seul périphérique connecté au contrôleur SCSI. Sinon, il vaut mieux opter pour une version du lecteur dotée d’une interface Ultra-2 SCSI (débit théorique de 80 Mo/s), qui induit un coût supplémentaire de 190 francs ht, 29 euros). Les mesures ont été réalisées avec le logiciel de sauvegarde BackupExec 8.0 de Veritas sous Windows NT 4 en effectuant une sauvegarde de 9,51 Go de données sous la forme de dix gros fichiers faiblement compressibles.

Diminuer l’usure mécanique

L’opération nécessite environ 1 h 18, soit un débit utile mesuré de 2,17 Mo/s. Ce résultat est non seulement satisfaisant par rapport aux 3 Mo/s annoncés par le constructeur, mais se révèle également très proche de celui obtenu par le lecteur SureStore DAT 40e de HP. Ce dernier utilise la technologie DDS-4 et offre une capacité native de 20 Go.En outre, l’utilisation d’une interface Fast SCSI ne semble pas avoir pénalisé les performances du VXA-1e. Certes, on constate un débit deux fois moins important que celui du SDX-S500C de Sony (technologie AIT-2), mais ce lecteur coûte plus de trois fois plus cher que le VXA-1e. La technologie VXA formate les données sous la forme de paquets d’une centaine d’octets avec une puissante fonction de correction d’erreurs. En outre, la vitesse de défilement variable de la bande évite d’arrêter celle-ci en attendant que les données arrivent, ce qui diminue considérablement l’usure mécanique.Le lecteur d’Ecrix a été testé avec une cartouche de 33 Go qui peut paraître chère (600 francs ht, 91 euros) comparée aux 300 francs ht (46 euros) de la cartouche de 20 Go utilisée dans les lecteurs DDS-4. Mais ce coût, ramené au gigaoctet sauvegardé, met les deux lecteurs au même niveau (1 centime d’écart).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin