Passer au contenu

Le vélo électrique est-il un loisir de vieux Suisses ?

Strava, le réseau social préféré des sportifs est formel : les activités en vélo électrique sont en pleine progression.

Dans son rapport annuel « Year in Sport », Strava le réseau social dédié aux sportifs, a pu observer la forte progression d’un sport pas comme les autres : le vélo électrique. Chaque année, ce bilan chiffré permet de dégager de fortes tendances, principalement dans le sport outdoor, mais pas seulement. Ainsi, l’un des enseignements de cette édition 2022, c’est l’explosion des trajets de vélotaf, à Paris notamment. Une autre activité progresse doucement mais surement, le VAE.

En effet, selon le réseau social aux 100 millions d’abonnés, la part de cyclistes qui pratiquent le vélo électrique atteint désormais 26% en 2022. Le VAE est principalement utilisé comme un loisir puisque malgré une hausse de 30,4% par rapport à l’an dernier, seulement 16% des trajets en e-bike sont des « déplacements-transport », autrement dit un itinéraire domicile travail. En revanche, sur ces activités de vélotaf, le vélo électrique a déjà pris le dessus sur le vélo musculaire (12%). Les chiffres de Strava sont déterminés par les activités enregistrées par la communauté du réseau social à travers le globe, néanmoins, même si les utilisateurs de la plateforme peuvent être considérés comme plus sportifs que la moyenne, ils donnent un aperçu de tendances plus larges.

Des disparités selon l’âge et le pays

Strava s’intéresse, par exemple, à la typologie de ses utilisateurs de VAE. Les données anonymisées permettent par exemple de souligner le fait que le VAE est davantage utilisé parmi les seniors. En effet, plus on avance dans les tranches d’âge, plus on est susceptible de trouver des utilisateurs de VAE. Ils sont ainsi plus de 15+ chez les 77 ans et plus contre moins de 5% chez la génération Z (13-26 ans).

Comment expliquer cette disparité ? Deux facteurs permettent d’apporter un élément de réponse. Il y a d’abord le fait que le VAE soit conseillé aux personnes en manque d’activité physique, notamment les plus âgées. Mais il y a également un facteur économique, le VAE étant bien moins accessible que son pendant musculaire. À titre d’exemple, le prix moyen d’un vélo à assistance électrique vendu en France en 2022 est légèrement supérieur à 2 000 euros.

Un vieux, pas Suisse, sur un VTTAE Yamaha.

Le VTTAE, roi des VAE ?

Enfin, Strava met également l’accent sur la pénétration du VAE selon chaque pays. Ainsi, si la pratique du vélo électrique progresse dans toute l’Europe, elle augmente plus vite en Suisse, en Italie ou encore en Allemagne et en Autriche. La France est dans le ventre mou de ce classement avec 7% des sorties qui se font en électrique en 2022, contre 6% l’année précédente.

Enfin, le rapport annuel de Strava met en exergue un autre élément : parmi le type de VAE les plus utilisés, le VTT arrive en tête. Le VTTAE est notamment plébiscité lorsqu’il s’agit de s’attaquer à des terrains plus accidentés, nettement moins abordables en vélo musculaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Strava