Passer au contenu

Paris, capitale mondiale du vélotaf ?

Le rapport annuel Year in Sport de Strava souligne la forte augmentation des trajets domicile-travail dans la capitale française.

Le « vélotaf » est en pleine explosion à Paris. En effet, d’après les chiffres publiés par Strava, les trajets domicile-travail réalisés à vélo ont explosé au cours de l’année écoulée.

Comme chaque année, Strava la plate-forme en ligne la plus utilisée par les sportifs, dévoile son grand rapport annuel « Year in sport ». Le réseau social aux 100 millions d’utilisateurs en ressort les grandes tendances de l’année et cette édition 2022 est incontestablement marquée par la progression des « déplacements-transport », autrement dit le type d’activité physique qui correspond aux trajets dits de « commuting ». Paris fait aussi partie des villes dans lesquelles le vélotaf a le plus progressé.

En effet, les chiffres mis en avant par Strava permettent d’observer une progression de 97 % des « déplacements-transport » dans la capitale française entre 2019 et 2022. Le détail de ce premier chiffre donne également bien des renseignements. Parmi les chiffres qui sautent aux yeux, il y a ce +152% qui correspond au nombre de femmes qui ont enregistré une activité de commuting au cours de l’année (toujours par rapport à 2019, jugé comme la dernière année classique au niveau de l’utilisation du réseau). 

Le pire moment pour vélotafer : un mardi de mai, à 8 h 

Parmi les informations plus anecdotiques, il semblerait que 8 h soit l’heure à laquelle les cyclistes de la capitale enfourchent leur vélo, pour un trajet moyen d’un peu plus de 5 km. C’est une heure plus tard que nos voisins d’outre-Manche. En effet, à Londres, c’est à 7 h que vous risquez de croiser le plus de monde sur les pistes cyclables. Quant aux jours les plus plébiscités par les cyclistes allant ou rentrant du travail, il s’agit du mardi et du mercredi. Enfin, sans surprise, c’est au mois de mai que Strava enregistre le plus d’activités « déplacements-transport », ce qui tend à prouver que le « vélotafeur » est aussi sensible à la météo.

Enfin, de manière plus générale, c’est l’ensemble des activités vélo qui progresse sur Strava. Certes, 68 % des activités vélo enregistrées à Paris en 2022 sont des trajets de vélotaf, mais elles ne représentent qu’un tiers du total des sorties effectuées à vélo. Quant au cas de Paris, il n’est pas non plus spécifique. La capitale française est la grande agglomération dans laquelle le commuting a le plus progressé, mais la tendance est similaire à Berlin, Londres et même Tokyo. En revanche, des disparités existent avec plusieurs villes des États-Unis. En effet, à San Francisco, Washington D.C et Portland, par exemple, le nombre de déplacements-transport en 2022 est inférieur aux chiffres enregistrés en 2019. Strava avance une explication : les travailleurs américains seraient ceux qui profitent le plus des mesures de télétravail mises en place lors de la pandémie, alors qu’ailleurs dans le monde, le retour au bureau (au moins partiel) est re-devenu la norme. Paris n’est donc pas encore la capitale mondiale du vélotaf, mais les Parisiens, eux, semblent avoir déjà entamé un changement dans leurs habitudes. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Strava


Dimitri Charitsis