Passer au contenu

Vélo électrique : du Bluetooth pour monter et baisser la selle ?

La tige de selle téléscopique électronique, c’est l’accessoire ultime du vélo. C’est pourquoi Magura peaufine son dernier modèle en le dotant d’une connexion Bluetooth.

Magura, le spécialiste allemand des accessoires pour vélo, a dévoilé une nouvelle tige de selle télescopique électronique, la Vyron MDS-V3. Celle-ci diffère de ce qui existe actuellement sur le marché du fait de sa capacité Bluetooth. En effet, traditionnellement, c’est un fil, caché dans le tube diagonal et le tube de selle qui relie chaque partie du dispositif. Certains systèmes plus avancés optent parfois pour une liaison ANT+, comme sur les montres de sport. Mais dans le cadre du nouvel accessoire de Magura, la liaison se fera en Bluetooth.

La tige de selle télescopique, c’est cet accessoire un peu magique, issu du VTT, qui permet d’augmenter et de baisser la hauteur de la selle simplement à l’aide d’une commande au guidon. Si sur les descentes, cette fonction permet essentiellement de mieux se positionner, tout en préservant ses chances d’avoir une descendance, pour les vélos plus classiques, VAE urbains et autres cargos, c’est une option qui autorise facilement le partage d’un vélo entre plusieurs personnes sans avoir à régler la selle.

Exit l’ANT+, bonjour le Bluetooth

Pourquoi Magura choisit-il de passer au Bluetooth ? La marque allemande explique que la technologie sans fil lui permet d’améliorer en premier lieu les performances de son précédent modèle. En effet, la Vyron était surtout connue jusqu’ici pour son retard au déclenchement et quelques soucis de fiabilité. Avec la MDS-V3, Magura affirme avoir corrigé le tir et avoir réduit le temps de latence pour le rendre quasi instantané entre le moment de l’appui et le mouvement de la selle. Par ailleurs, pour réduire les soucis de fiabilité, l’accessoiriste a repensé l’étanchéité de son système qui est désormais certifié IP67. L’inconvénient de ce changement, c’est qu’il est désormais impossible de recharger le dispositif et sa batterie, Magura ayant opté pour une pile CR2 afin de réduire le nombre d’ouvertures et les risques d’infiltration. Magura annonce ainsi jusqu’à un an d’autonomie avec une pile, la consommation étant très contenue.

La commande de cette Vyron MDS-V3 évolue également, elle se place sous le frein, comme la majorité des modèles sur le marché. Le nouvel accessoire de Magura est disponible pour des débattements des 100, 125, 150 et 175 mm, en deux diamètres (30,9 et 31,6 mm). L’accessoiriste allemand annonce un poids relativement contenu pour le dispositif, à savoir 700 g pour la tige et 40 g pour sa commande. Bien évidemment, ces changements ont un prix et celui de la tige de selle télescopique électronique de Magura pique quelque peu. Il faudra débourser pas moins de 579 euros pour se l’offrir. On se consolera simplement en se disant que c’est 300 euros de moins que la référence du marché, l’AXS de Sram.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bikeradar


Dimitri Charitsis