Passer au contenu

Le OnePlus 6T est enfin là : voici nos premiers tests

OnePlus vient de présenter depuis New York son nouveau fleuron, le OnePlus 6T. Parmi les principaux arguments de ce smartphone, on compte un capteur d’empreintes sous l’écran et une batterie haute capacité.

Le schéma est désormais habituel. OnePlus présente une nouvelle génération de son smartphone en mai puis une révision « T » entre octobre et novembre.

Cinq mois après un très bon OnePlus 6, voici donc venir le OnePlus 6T, une évolution sans révolution qui ajoute tout de même quelques nouveautés intéressantes au plus célèbre des flagship killers. Design rafraîchi, capteur d’empreintes sous la dalle en verre, meilleure batterie… Le smartphone est parvenu au laboratoire de 01net.com il y a déjà quelques jours et nous vous livrons nos premiers résultats, en attendant le test complet de cette nouvelle génération, très attendue.

Lionel Morillon – 01net.com – L’écran du OnePlus 6T occupe la majeure partie de la façade (un peu plus de 85%).

Une encoche minimaliste

L’écran du OnePlus 6 mesurait 6,28 pouces, celui du OnePlus 6T en fait 6,41. Le boîtier du smartphone gagne en hauteur (15,75 cm contre contre 15,6 cm) mais s’affine en largeur grâce à des bordures latérales réduites de part et d’autre de l’écran (7,48 cm contre 7,54 cm). La bordure inférieure, que certains appellent « menton », ne mesure plus que 4,3 mm d’épaisseur contre 5,85 autrefois, un joli progrès même si ce n’est pas encore complètement le « bord à bord » de nos rêves.

L’écran bénéficie désormais d’une protection Gorilla Glass ­­6, pour un verre encore plus résistant aux rayures. Le dos reste, lui, en Gorilla Glass 5.

OnePlus 6T
Lionel Morillon – 01net.com – A gauche, le OnePlus 6T et sa mini-encoche, à droite le OnePlus 6, moins haut mais un peu plus large.

Toujours de définition Full HD+, l’écran se différencie surtout par son encoche sensiblement plus petite, en forme de goutte d’eau. Elle n’héberge plus que la caméra, le haut-parleur ayant trouvé refuge un peu plus haut, sur la tranche supérieure du boîtier, caché derrière une petite grille. Conséquence directe, l’indicateur de notification LED tire sa révérence…

Grâce à ce nouveau form factor, l’écran du OnePlus 6T occupe désormais 85,1% de la surface totale du boîtier, contre 83,55% auparavant.

Lionel Morillon – 01net.com – La nouvelle forme de l’encoche, plus discrète, est très séduisante.

Selon nos mesures, la dalle AMOLED utilisée par OnePlus s’avère plutôt convaincante. L’emploi de cette technologie fait toujours merveille avec un contraste absolu qui livre des noirs bien profonds. Dommage que la luminosité maximale de 452 cd/m² soit encore loin derrière les 600 cd/m², voire plus, qu’atteignent aujourd’hui certains écrans OLED de smartphones haut de gamme, à commencer par l’iPhone XS (672 cd/m²). Au quotidien, ce léger manque de luminosité pourra se faire sentir lors d’une utilisation du smartphone en plein soleil, l’excès de lumière venant gêner la lisibilité. Un reproche déjà formulé à l’encontre du OnePlus 6 en ce début d’année (451 cd/m²).

C’est au niveau de la fidélité des couleurs affichées sur sa dalle que le OnePlus 6T impressionne le plus. Pour rappel, nous l’évaluons au travers d’un indice Delta E mesuré grâce à notre sonde. Plus cet indice approche de zéro, plus les couleurs sont justes. Dans son réglage par défaut, l’écran du OnePlus 6T se montre plutôt décevant avec un Delta E de 6,12. Si on configure, en revanche, l’affichage en sRGB, le Delta E passe à 1,27. Un record pour un smartphone équipé d’une dalle AMOLED. Seul l’iPhone 8 Plus fait mieux avec un Delta E de 0,92… mais il est équipé d’un écran LCD ! On imagine que la marque chinoise a, sur ce plan, particulièrement soigné sa copie.

Capteur d’empreintes sous l’écran

Au dos du smartphone, il n’y a plus qu’un double module camera. Le capteur d’empreintes disparaît, venant désormais se dissimuler… sous la dalle en verre de l’écran. Juste après le Huawei Mate 20 Pro, le OnePlus 6T est le deuxième smartphone d’une marque majeure à être lancé en France avec cette technologie. OnePlus nomme la sienne « Screen Unlock ». Elle serait, selon le constructeur, rapide et d’une extrême fiabilité, avec un seul bug relevé toutes les 100.000 tentatives.

Lionel Morillon – 01net.com – L’animation lors du déverrouillage du smartphone par Face Unlock.

Malheureusement, nous n’avons pas encore pu suffisamment tester cette fonctionnalité pour vous donner notre avis définitif. Nous reviendrons plus en détails et au plus vite sur ce capteur d’empreintes, même si le système nous semble au premier essai satisfaisant. Précisons que la reconnaissance ne peut s’effectuer qu’en posant son doigt sur un endroit précis au bas de la dalle et pas n’importe où sur l’écran.

La reconnaissance faciale ultra rapide de OnePlus, Face Unlock est, pour sa part, toujours disponible.

Le nouveau champion de l’autonomie

Il n’y a même pas deux semaines, le laboratoire de 01net.com vous faisait part de la meilleure autonomie polyvalente jamais mesurée sur un smartphone haut de gamme, avec le Huawei Mate 20 Pro. Il n’a suffi que de quelques jours pour voir un concurrent le dépasser. Grâce à sa batterie haute capacité de 3700 mAh, le OnePlus 6T réalise une excellente autonomie polyvalente de 15 heures et 5 minutes, et détient désormais le record. Impressionnant.

Les mêmes composants… sans la prise jack 

Pour le reste, le OnePlus 6T est pratiquement identique à son prédécesseur le OnePlus 6. Processeur Snapdragon 845, 6 ou 8 Go de RAM selon les versions, même double module caméra de deux fois 16 Mpix à ouverture f/1.7… Le smartphone conserve même les lacunes que nous évoquions déjà en mai comme un haut-parleur seulement mono ou l’absence de compatibilité avec la recharge sans-fil, malgré un dos en verre. Et l’appareil ne dispose toujours pas de lecteur de carte microSD pour étendre la mémoire interne

Une disparition va faire des déçus : celle de la prise mini-jack. Après s’être longtemps moqué des constructeurs qui l’avait supprimée, la marque estime désormais que le Bluetooth est l’avenir. Il a surtout préféré libérer de l’espace dans son smartphone… notamment pour loger une batterie de meilleure capacité. Ce qui n’est pas si mal !

Pour faire passer la pilule, OnePlus livre avec son 6T, en plus d’écouteurs USB-C, un adaptateur pour pouvoir continuer à utiliser son casque audio filaire.

Lionel Morillon – 01net.com – A gauche le OnePlus 6. A droite le OnePlus 6T, sans capteur d’empreintes.

Bonne nouvelle, si la version 64 Go disparaît du catalogue, le OnePlus 6T ne coûtera pas beaucoup plus cher que son prédécesseur. Il sera ainsi proposé dans sa nouvelle version de base (6 Go de RAM/128 Go de stockage) au prix de 559 euros. Comptez désormais 589 euros pour l’édition 8 Go/128 Go ou 639 euros pour l’édition 8 Go/256 Go, soit 20 euros de plus qu’en mai dernier.

Seules les couleurs Midnight Black (mat) et Mirror Black (brillant) seront proposées à son lancement le 6 novembre, qui se fera pour la première fois à la Fnac en France. D’autres coloris devraient rapidement suivre si l’on se fie aux habitudes de la marque.

Cliquez ici pour lire toutes les caractéristiques du OnePlus 6T.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à New York