Passer au contenu

Le numérique s’invite dans la campagne

A quelques semaines de l’élection présidentielle, nous avons interrogé les principaux candidats sur leurs projets en matière d’Internet et de nouvelles technologies. Surprise : certains sujets font l’unanimité !

A la veille de l’élection présidentielle de mai 2007, les nouvelles technologies restent encore rarement évoquées lors des débats politiques, surtout centrés sur des sujets comme l’emploi, la sécurité ou l’Europe. Pourtant, à une époque où le numérique envahit tous les pans de la société, l’accès pour tous au très haut débit, les lois sur les droits d’auteur et la licence globale, les relations entre abonnés et opérateurs ou la protection de la vie privée sur Internet font aussi partie des préoccupations des Français.

Consensus sur le haut débit et le logiciel libre

Pour connaître les intentions des candidats sur ces sujets, nous leur avons soumis un questionnaire. La plupart se sont prêtés au jeu. Leurs réponses, souvent bien argumentées, nous ont parfois surpris… par leurs convergences.Première constatation : certains sujets, comme la couverture de l’intégralité du territoire Français en haut débit, font l’unanimité. Même si les moyens politiques et techniques invoqués pour les mettre en œuvre diffèrent notablement. Ainsi, pour Marie-George Buffet, l’accès à Internet en haut débit doit être proposé à tous les citoyens aux mêmes conditions, exactement comme l’accès à l’eau ou à l’électricité. Pour Nicolas Sarkozy, c’est une obligation de service public qui exige la poursuite de la politique de couverture du territoire déjà engagée. D’un point de vue technique, Jean-Marie Le Pen et Ségolène Royal entendent soutenir son développement par le déploiement de réseaux en fibre optique, tandis que François Bayrou évoque le Wi-Max pour couvrir les zones rurales.Autre point de convergence : le développement du logiciel libre. Tous y sont favorables et s’engagent, pour le promouvoir, à faire en sorte qu’un utilisateur puisse acheter un ordinateur sans logiciel préinstallé. Dominique Voynet soutient d’ailleurs la récente plainte pour “ vente liée ” déposée en justice par l’UFC-Que Choisir contre HP, Auchan et Darty. De même, tous semblent d’accord pour créer en France des actions de groupes (souvent appelées class actions, en référence au système américain permettant à des consommateurs de s’unir pour mener une procédure commune). Mais les débats autour du récent projet de loi – qui vient d’être retiré par le gouvernement – prouvent que cette unanimité recouvre de réelles divergences sur la forme que pourraient prendre ces actions, que ce trop bref questionnaire n’a pas permis de préciser.

Divergences sur la question des droits d’auteur

Enfin, mais ce n’est pas une surprise, Nicolas Sarkozy est le seul à ne pas critiquer ouvertement la récente loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (DADVSI). C’est aussi le seul à se prononcer clairement contre la licence globale… quand seule Marie-George Buffet la soutient, Jean-Marie Le Pen prônant une “ licence légale ”. Tous les autres en appellent à une reprise de la concertation entre les parties. Sur l’interopérabilité (c’est-à-dire la compatibilité des divers formats de fichiers et de protection avec les dispositifs de lecture, logiciels ou matériels) en revanche, c’est Jean-Marie Le Pen qui fait cavalier seul en disant qu’il faut laisser les entreprises “ vendre leurs produits comme elles le souhaitent ”. Tous les autres y voient une question stratégique. Reste à savoir comment celui ou celle qui sera élu(e) s’y prendra pour imposer cette interopérabilité…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Demeulemeester