Passer au contenu

Le nouvel iPad d’Apple peut être réparé avec d’anciens composants

Le site iFixit a tenté de vérifier si des composants des iPad Air 1 et 2 pouvaient être utilisés dans l’iPad de cinquième génération.

Spécialisé dans les tutoriels de réparation, le site iFixit s’est livré à un démontage en règle du nouvel iPad 9,7 pouces d’Apple. Au final, le modèle de cinquième génération obtient un mauvais score de 2 sur 10, comme l’iPad Air 2.

Mais le site ne s’est pas arrêté au démontage et a tenté de voir si des composants des iPad Air 1 et 2 pouvaient être utilisés dans le nouvel iPad. En effet, ces pièces détachées sont disponibles, donc pourraient être éventuellement utilisées pour une réparation. Le résultat est mitigé mais il y a quand même de bonnes surprises.

Tout d’abord, les batteries de l’iPad Air 1 et de la nouvelle tablette ont la même référence et les mêmes spécifications. Ensuite, le panneau de verre de l’iPad Air 1, qui protège l’écran et comporte le système tactile, est compatible avec le nouvel iPad. Sachant qu’il s’agit de la partie que l’on remplace le plus fréquemment, par exemple en cas de chute, c’est une bonne nouvelle. En revanche, on ne peut pas en dire autant de l’écran LCD. Certes, il est possible de mettre un écran d’iPad Air 1 dans le nouvel iPad, mais la qualité d’affichage devient nettement moins bonne. Toutefois, l’opération inverse permettrait de doubler la luminosité de l’écran de l’iPad Air 1.

Tous les composants ne sont hélas pas compatibles et le site a constaté que le capteur photo avant de l’iPad Air 2, pourtant avec les mêmes spécifications, ne fonctionnait pas sur le modèle de cinquième génération alors qu’il n’y avait aucun problème de compatibilité pour le capteur photo arrière. Les réparateurs chevronnés apprécieront néanmoins de savoir que d’anciens composants fonctionnent parfaitement avec le nouvelle tablette d’Apple.

Source : iFixit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN