Passer au contenu

Le moteur de recherche Exalead change de look

Un poil bousculé par les nouvelles fonctions de Google et de Bing, le moteur de recherche français fera peau neuve la semaine prochaine.

L’éditeur français Exalead va mettre en ligne dans quelques jours une nouvelle version de son moteur de recherche Web. Peu connu des internautes, ce dernier peut difficilement tenir la comparaison avec un géant comme Google en matière de quantité de contenus indexés et en terme de pertinence. Mais il peut s’enorgueillir d’avoir mis en œuvre depuis longtemps des fonctions sur lesquelles misent aujourd’hui Google ou Microsoft, avec Bing, (catégorisation de contenus par thématique, type de fichiers, type de supports, etc.).

La nouvelle page d'accueil d'Exalead
La nouvelle page d’accueil d’Exalead

Maintenant que les poids lourds du secteur empiètent sur son pré carré, Exalead réagit avec cette nouvelle version, qui apporte essentiellement des améliorations ergonomiques. Le moteur arbore une charte graphique plus moderne, et la colonne dédiée à la catégorisation des réponses (appelée « zapette ») le filtrage des résultats. Un filtrage par année a également fait son apparition. La recherche d’images ou de vidéos bénéficie également de cette refonte graphique, avec un accès plus clair aux modes de classification (taille, type, couleur…).

Voxalead, la recherche textuelle dans les flux vidéo
Voxalead, la recherche textuelle dans les flux vidéo

Le nouveau look d’Exalead.com s’inspire en fait de la version professionnelle du moteur, qui constitue aujourd’hui l’activité essentielle de l’éditeur. Le moteur grand public n’étant qu’une vitrine. D’ici à la fin de l’année, il compte multiplier par deux son index de pages (de 8 à 16 milliards de pages Web) et lui ajouter des fonctions plus innovantes, telles que Voxalead. Ce module développé dans le cadre du projet européen Quaero permet de rechercher du texte dans les discours audio des flux vidéo, grâce à une transcription automatique du son.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon