Passer au contenu

Google Squared : le moteur de recherche du futur ?

Le numéro un des moteurs lance une nouvelle fonction de recherche. Squared agrège les résultats piochés sur le Web de manière à leur donner du sens.

Les liens proposés par les moteurs de recherche comme réponses aux requêtes des internautes sont parfois loin d’être satisfaisants. Afin de tenter de donner du sens à ses résultats, Google lance une nouvelle fonction de recherche. Baptisée Squared, celle-ci remanie la présentation des résultats, qui n’apparaissent plus sous la forme d’une liste de liens mais comme un tableau regroupant les informations censées intéresser l’internaute. La fonction est destinée à établir des comparatifs de produits, de services, etc

Cette approche, qui vise à fournir directement les réponses aux internautes sans qu’ils aient à cliquer pour se rendre sur d’autres sites, est un nouvel axe de développement sur lequel plusieurs moteurs font aujourd’hui porter leurs efforts, de Microsoft Bing à WolframAlpha.

« Certaines informations sont faciles à trouver. Si vous voulez apprendre les règles du golf, vous pouvez faire une recherche sur Google, et nous vous renvoyons une liste de sites pertinents tout en haut de la page de résultats. Mais toutes les informations dont vous avez besoin ne sont pas aussi simples. Certaines questions peuvent être plus complexes, vous imposant de visiter dix, peut-être vingt sites, de manière à rechercher et collecter ce dont vous avez besoin », explique sur un blog officiel Alex Komoroske, chef de produit associé de Google Squared.

Google Squared avait été présenté au mois de mai lors de la conférence Searchology de Google. La fonction est opérationnelle depuis cette semaine, mais en version bêta uniquement et à partir de Google Labs, qui regroupe les projets expérimentaux de l’américain (tester Google Squared).

Des critères de requête personnalisables

Google Squared est assez prometteur et fonctionne bien sur certaines thématiques, mais il est beaucoup plus approximatif et incomplet sur d’autres. Exemple avec une recherche sur les smartphones. Les résultats s’affichent dans un tableau présentant, en colonnes, le nom de l’article, sa photo, une fiche descriptive, le poids, la taille, la capacité de mémoire… Autre exemple avec les hôtels à San Francisco. Le moteur affiche, pour chaque établissement, le nom, une photo, une fiche descriptive, l’adresse, les équipements à la disposition de la clientèle. L’internaute peut ajouter des champs de recherche, comme la présence d’une connexion Wi-Fi dans le bâtiment, ainsi que le suggérait le moteur. Ou demander des informations sur les prix.

La difficulté pour le moteur consiste à agréger une somme d’informations puisées sur le Web, à trouver un rapport entre elles et à les afficher de manière synthétique dans un tableau. Et il n’est pas à l’abri de quelques erreurs… Si l’on tape une requête sur U2, Squared fait remonter dans ses colonnes certains titres du groupe, parmi lesquels figurent quelques intrus. Squared a bien identifié l’album Vertigo du quatuor irlandais, mais, dans le champ description, il propose une définition médicale du vertige, et non les titres présents sur ce CD.

Ce n’est pas la première tentative menée pour donner du sens aux requêtes des internautes. Le 18 mai dernier était ouvert au public WolframAlpha. Pas plus que Squared ce moteur ne renvoie vers des URL. Il pioche de-ci, de-là des contenus sur la Toile mondiale, qu’il présente sous la forme d’une fiche synthétique.

Spock.com ou encore 123people.com, spécialisés dans les recherches sur les personnes, font de même. Ils glanent sur différents sites des informations professionnelles (entreprise, fonction, adresse e-mail, etc.) et personnelles (généalogie, situation familiale, etc.). A quand un moteur qui réponde sans faute à toute question posée en langage naturel ?

Explications en vidéo (et en anglais) par Google :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel