Passer au contenu

Le MacBook Pro d’Apple change de look et se refait une jeunesse en profondeur

Nouveau design, processeur et carte graphique de dernière génération, le portable pro d’Apple conserve le même prix.

Cela faisait une éternité. A tel point qu’on finissait par se demander si Apple allait un jour changer le design de ses portables destinés aux professionnels. Lors du passage des processeurs PowerPC aux Core Duo d’Intel, les changements avaient été minimes. Cette fois, c’est fait, les nouveaux MacBook Pro sont vraiment là.

Avec son boîtier taillé d’une pièce dans un bloc d’aluminium, son clavier aux touches séparées et rétro-éclairées et surtout son nouveau pavé tactile, le MacBook Pro 15 pouces s’assure une entrée en fanfare. Comme pour le MacBook, on constate une unification du design des machines avec l’iMac. On trouve ainsi la coque en métal et le pourtour noir de l’écran vitré. Comme pour son petit frère grand public, l’écran est rétro-éclairé par LED pour éviter les reflets et garantir une bonne lisibilité de l’affichage, qui s’étale dans une résolution de 1440 x 900 pixels. Bien entendu, comme pour le MacBook, le modèle Pro bénéficie de la nouvelle mouture du pavé tactile multipoint. Celui est capable de gérer plus de gestes et de mouvements. Il est ainsi possible d’utiliser de un à quatre doigts pour cliquer, faire défiler le contenu d’un document, tourner une image ou lancer Exposé, le gestionnaire dynamique de fenêtres de Mac OS X.

Le MacBook Pro 15 pouces est toujours proposé en deux modèles, distingués tout d’abord par leur processeur Intel de dernière génération : le premier est cadencé à 2,4 GHz (avec 3 Mo de cache de niveau 2) et le second à 2,53 GHz (avec 6 Mo de cache de niveau 2). Sachant qu’il est possible de débourser 270 euros de plus pour remplacer ce dernier processeur par une puce cadencée à 2,8 GHz.
La différence entre les deux frères se fait également au niveau de la quantité de mémoire vive proposée de série : 2 Go pour le premier et 4 Go pour le second. Même différence au niveau de la carte graphique, une GeForce 9400 + 9600M GT, disponible sur le modèle 2,4 GHz avec 256 Mo de mémoire vidéo et avec 512 Mo de mémoire graphique sur le MacBook Pro 2,53 GHz. Ces cartes graphiques offrent bien entendu la possibilité d’utiliser un écran externe, soit en mode étendu, soit en mode dupliqué.
Bref, des différences d’importance variable, qu’on retrouve encore au niveau des disques durs : 250 Go sur le modèle d’entrée de gamme contre 320 Go sur le modèle supérieur. Un menu écart qu’on peut bien entendu personnaliser en option en choisissant des disques de même capacité mais tournant plus vite (7200 tours/minute au lieu de 5400) ou en optant plus simplement pour un disque SSD de 128 Go. Ce dernier est encore cher avec ses 540,01 euros. Mais beaucoup plus accessible que les premiers disques solides intégrés à la gamme MacBook, on pense notamment aux 899 euros du disque SSD de 64 Go vendu en option avec le MacBook Air, première version.

Si les deux modèles cumulent donc de petites différences, ils sont tous les deux équipés de la même connectique sans fil. On retrouve l’incontournable Bluetooth et la gamme complète de connexion Wi-Fi 802.11a, b, g et n (en version préliminaire 2.0 toujours). Idem pour le lecteur optique. Apple n’a toujours pas franchi le seuil de la HD et propose donc son sempiternel lecteur/graveur de DVD SuperDrive. Steve Jobs justifie ce choix en indiquant que le Blu-ray ne s’est pas encore suffisamment imposé pour qu’Apple impose ce coût à ses utilisateurs. Pourquoi pas ? Au moins un tel lecteur/graveur en option pourrait-il être proposé en option?
Si, on retrouve toujours la Webcam intégrée en haut de l’écran, on notela disparition du FireWire 400. Il faudra se contenter de deux portsUSB et d’un port FireWire 800.
 
L’autonomie de ces deux modèles est annoncée à 5 heures en «productivité sans fil». A titre informatif, il s’agit de la durée de vie qui était annoncée pour le MacBook Air. Nous l’avions mesurée alors à 4h15. Il faudra donc une prise en main pour bien s’en rendre compte.

Enfin, contrairement à son habitude, Apple n’a pas profité de l’annonce de nouveaux modèles pour baisser ses prix. Sans doute que le saut qualitatif justifie ce maintien des tarifs. Le modèle à 2,4 Ghz est donc vendu 1799 euros et celui à 2,53 GHz l’est à 2249 euros. L’arrivée de nouveaux MacBook Pro est en tout cas une bonne nouvelle. A noter toutefois que le modèle 17 pouces n’est pour l’instant pas concerné par cette refonte de fond en comble. Même si son écran est revu à la hausse en termes de résolution native (1920 x 1200 pixels) et de rétro-éclairage et que son disque dur est désormais de 320 Go avec un disque dur SSD de 128 Go en option.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE