Passer au contenu

Le jeu vidéo “Doom” de 1993 profite enfin du ray-tracing

Le mod « PrBloom » qui fonctionne déjà pour les trois premiers niveaux de Doom Classic permet de profiter de la puissance des GPU Nvidia actuels pour ajouter des effets visuels inédits sur le jeu culte. 

Vous voulez justifier votre RTX3070 Ti acquise à prix d’or pendant cette période de pénurie de composants informatiques ? PrBloom est là pour vous aider : ce mod développé par un passionné permet aux cartes Nvidia d’ajouter des effets de ray-tracing (lumières, ombres, réflexions, etc.) au jeu vidéo Doom. Non, pas le remake de 2016, mais bien le Doom « classique » de 1993. 

Loin d’être une implémentation triviale, l’ajout de ces effets nécessite un travail niveau par niveau : le développeur principal, Sultim Tsyrendashiev, a dû ajouter les sources lumineuses, générer de nouvelles textures ainsi que déterminer leurs propriétés physiques, ou encore gérer les passages au noir total. Les couleurs des textures d’origine n’étaient en effet pas prévues pour profiter de tels effets de lumière. Ce qui explique que pour l’heure seuls les trois premiers niveaux sont compatibles.

En parlant de compatibilité, l’équipe de développement ne s’est pour l’heure concentrée que sur les GPU Nvidia, afin notamment de profiter du DLSS, technique qui améliore considérablement les performances, notamment dans les hautes définitions (4K). Les GPU AMD pourraient être de la partie « si quelqu’un voulait s’occuper de la prise en charge », dixit la page GitHub du projet.

Lire aussi :  Vingt-sept ans plus tard, DOOM et DOOM 2 s’affichent enfin en 16:9 (sept. 2020)

Notez qu’il s’agit d’un mod (un greffon qui modifie le jeu), et non d’un jeu complet : il vous faudra disposer d’une licence officielle de Doom avec les fichiers .wad d’origine. Et pour ceux qui seraient rebutés par le mélange de 2D/3D de Doom, il semble qu’une fois la conversion totale effectuée, Sultim Tsyrendashiev s’attaque à Half Life, comme il en fait la démonstration sur une vidéo YouTube.

S’il est difficile d’évaluer le temps qu’il faut pour réaliser une telle conversion, il y a là une piste intéressante pour les studios de jeux qui pourraient ainsi visuellement remettre au goût du jour certains titres dont le gameplay reste d’actualité.

Source : Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.