Le gouvernement souhaite un forfait Internet social à 20 euros

François Fillon a annoncé ce 18 janvier le lancement d'un consultation publique, pour permettre aux opérateurs de proposer du triple play moins cher aux plus modestes.
Le Premier ministre, François Fillon, pourrait annoncer lundi la création d'un tarif social d'accès à Internet pour les plus démunis, selon le journal Les Echos.
« Le dispositif […] serait financé par un fonds de solidarité alimenté par les opérateurs », écrit le quotidien économique. « Les foyers concernés bénéficieraient d'une ristourne sur leur facture, à priori de 5 à 10 euros », ajoutent Les Echos. Le journal indique que le modèle retenu serait celui qui s'applique déjà aux allocataires des minima sociaux en matière d'abonnement téléphonique (à 6,49 euros au lieu de 16). Ils sont 430 000 foyers dans ce cas.
Gommer une inégalité
Le but du gouvernement serait de gommer une inégalité : ce sont les ménages les plus aisés qui peuvent se payer un forfait triple play et qui bénéficient donc des avantages de la téléphonie illimitée (40 % des foyers disposant de moins de 900 euros par mois n'ont qu'un téléphone mobile).
En mai dernier, France Télécom avait annoncé sa volonté de lancer à l'été un forfait triple play social à 20 euros par mois. L'UFC-Que Choisir avait critiqué ce projet, craignant une distorsion de la concurrence. L'idée a depuis été remisée. De leur côté, Numericable et Alice ont mis sur le marché des offres triple play à 20 euros, peu disponibles (1).
Dans certains immeubles, Numericable propose depuis fin 2007 aux syndics un « service universel numérique » avec TV, Internet à 2 Mbit/s (2) et réception d'appels téléphoniques, répercuté dans les charges locatives. Free avait annoncé un an auparavant un service universel gratuit dans les immeubles raccordés à son réseau de fibre optique (financé par sa fondation), dont on est sans nouvelles depuis.
(1) Numericable indique que son offre concerne aujourd'hui quatre millions de foyers éligibles sur son réseau câblé. L'offre est également désormais disponible sur des sites Web partenaires, et non plus uniquement sur le sien.
(2) Et non 512 Kbit/s, comme indiqué par erreur.
-
boubou1948
Moi je suis dans le même cas. Je paie 34,90 mois et je n'ai pas droit à la télé par internet.
Où est l'égalité???? -
walkers
L'offre que propose ce ministre on voit bien qu'il ne connait rien de ce qui se passe en France et des offres FAI.Alice propose une offre triple play à moins de 20 ?uros depuis décembre!!!.Les français vont se dire ah c'est grâce à Fillon que cette offre existe!!!.Le gouvernement ne fait que du copier coller.
-
symplynana
en fait, tu es peut-etre jaloux mais on pourrait l'etre de ta condition sociale, si tu te retrouvais dans le besoin, tu serais surement heureux qu'on te propose ce genre de tarif........ Sans rancune........
-
symplynana
je préfèrerais payer des impots, çà voudrait dire que je touche un salaire, (bon), au lieu de me faire critiquée par des gens qui achètent des résidences secondaires, pour ne pas en payer, ou en payer moins.............. C'est dégueulasse aussi !!!!!!!!!!!!!!
-
aurelius00100
Ba tu trouverez normal que quelqu'un qui gagne 2000 € / mois (meme si avec ca on n'est pas riche) ce fasse aider par l'etat pour payer sa connexion internet ? Moi je trouverez cela injuste, mois je vis actuellement avec un salaire de jeune travailleur donc pas tres élever mais j'arive quand meme à me payer mon internet sans aide!
-
aurelius00100
Bas si t'en est content tan mieux pour toi ! mais ca va pas durer longtenp pk ta discretion et pas vraiment discrete ! lol Mais c'est minable quand même tu pique l'argent que des gens aurais besoin, et le pire c'est que tu t'en vente ! tu sais si t'aime baiser la société comme tu dit un jours c'est toi ki la prendra bien profond! et ca sra bien fait pour ta geule ! dsl de "m'emporté" mais c'est le type de gens qui emprofite ca m'insuporte !
-
aurelius00100
Salut,
je suis tout à fait d'accord avec vous, il n'est pas normal qu'a la campagne il n'y est pas de degroupage, ce n'est pas normal, et pour la fibre optique cela sera pareil ! Et c'est vrai que les debit sont vraiment tres bas. Il est vrais que les villes sont toujours mieux deservis que les campagne de province, peut etre un jours cela changeras, enfin je l'espere -
symplynana
franchement, je suis atterrée moi aussi par ce que je viens de lire, moi-meme au RSA avec 2 ados, 17 et presque 15, Internet je le paie très cher .... plus de 90 EUROS tous les 2 mois, et c'est essentiel pour une lycéenne et une collègienne...Je me prive meme de manger pour payer les cantines et le fameux voyage scolaire hors France (pas obligatoire, mais pénalisant si on n'y va pas !!! comme Internet d'ailleurs, çà me révolte de voir de telles réactions de privilégiés, je n'ai meme pas 700euros par moi, allocations comprises alors laissez-moi rire ! JAUNE !!! je préfèrerais payer des impots, çà voudrait dire que je touche des sous !!!! la crise touche tout le monde et personne n'est à l'abri.......On verra si çà les défrise ce genre d'action sociale quand ils seront au chomage...........
-
serre joint
Salut
Je vi à la camapagne avec le rsa, je fais du black tous les jours j'ai environ un revenu de 2500 ? mais je me fais discret.
je le dis franchement tous les matins
quand je me lève je pense qu'a une seule chose c'est * la société.
J'oublié j'ai aussi un ecran plasma 123cm
une femme et 4 enfants qui biensur me rapporte du fric.
Tout compris j'ai yn et de 3500?
Comme je vi à la campagne mon loyer est de 250 ? (villa) et j'ai une partie payée par la caf.
Moi le triplay à 20? je m'en fout ce que je veux maintenant c'est la pension handicapé adulde car j'ai une jambe plus courte que l'autre.
Et oui on peu cumuler les deux meme les trois "klack rsa h".
Le bonjour à Sarko si l'un d'entre vous le rencontre.
Je vous laisse car le voisin risque de me couper la connexion et oui je pirate meme son wifi. -
KIKI2240
Vous raisonnez tous comme des internautes vivant en milieu urbain avec toutes les facilités qui vont avec !
Mais que se passe-t-il dans la réalité ? Les chômeurs, ou rmistes, ou autres personnes aux moyens modestes vivent bien souvent à la campagne parceque les loyers coûtent moins chers, les impots locaux idem, et en contrepartie ils ont des liaisons internet (quand ils en ont) NON DEGROUPEES ! Pour pouvoir surfer, il faut déjà qu'ils paient la ligne fixe, plus leurs communications téléphoniques, plus l'abonnement internet bas débit ou ADSL à 1024 ... Et bonjour pour avoir mieux... En fait, bien souvent, pour chercher du boulot (parfois à 30 kms de là) ils passent bien souvent par des cyber espaces mis en place par certains conseils généraux.
Eh oui, c'est cela la réalité des zônes rurales.... Et comme les FAI ne sont pas pressés de dégrouper (ça leur coute trop cher !), on n'est pas près d'en voir le bout.
Mais belle annonce gouvernementale : ils préparent déjà la campagne électorale pour 2012 pardi !
TRES BEL EXEMPLE DE DEMAGOGIE PURE ET DURE;
Votre opinion