Passer au contenu

Apple ne goûte pas la chasse au trésor sur sa supposée tablette

Les avocats du constructeur somment Valleywag de cesser la chasse aux informations sur la tablette d’Apple. Le site offre 100 000 dollars à qui lui ramènera l’objet.

Tablette Apple or not ? Pour en savoir plus sur ce produit qui pourrait être dévoilé à la fin de ce mois de janvier, le site Valleywag offre jusqu’à 100 000 dollars de récompense à celui qui l’apportera à la rédaction. Et 50 000 dollars sont proposés pour une photo ou une vidéo de Steve Jobs jouant avec la tablette, 20 000 pour une démonstration en images du produit, et enfin 10 000 pour une série de photographies.

L’initiative n’a pas été du goût d’Apple. La rédaction du site américain vient de recevoir une lettre d’avocat du constructeur lui demandant de stopper cette chasse au scoop. « Nous estimons que votre société a dépassé les limites en offrant une récompense pour le vol des secrets de fabrication d’Apple. Une telle offre est illégale et Apple vous somme de stopper immédiatement cette chasse au trésor », écrit Michael Spillner, du cabinet Orrick, Herrington et Sutcliffe.

Une confirmation d’Apple pour Valleywag

« Les informations que vous désirez payer, comme les photos d’un produit sur le point de sortir, constituent des secrets de fabrication d’Apple. Apple investit substantiellement du temps et de l’argent dans le développement de nouveaux produits, dont l’annonce reste la propriété d’Apple (…) Toute personne qui aurait des informations se voit liée par des obligations contractuelles, dont la non divulgation de ces informations à une tierce partie ».

Il n’en fallait pas plus pour que ValleyWag y voie la confirmation du lancement prochain d’une tablette par Apple. Le rédacteur en chef Gabriel Snyder ironise dans un billet : « Félicitations Michael Spillner du prestigieux cabinet Orrick, Herrington et Sutcliffe, de Menlo Park. Votre “lettre de la part d’Apple” nous demandant de stopper notre chasse au trésor (…) est la preuve la plus concrète (Et d’Apple lui-même, ce n’est pas rien) qu’il y aurait effectivement une tablette dans les tuyaux ».

Pour cette information, l’avocat recevra un panier garni comprenant un DVD de La Blonde contre-attaque (Legally Blonde 2), 25 dollars de bons d’achat sur la place de marché du Zune, et un set de couteaux à viande ! ValleyWag indique au passage que les récompenses sont toujours valables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel