Passer au contenu

Le gendarme des télécoms veut limiter la domination d’Orange sur la fibre optique

L’Arcep estime que le marché entreprise et celui de la fibre optique en général restent contrôlés de façon trop marquée par l’opérateur historique. Il veut faire évoluer la réglementation.

Le programme est chargé pour l’Arcep. L’autorité a rendu public hier son projet d’évolution de la régulation pour les années 2020-2023. Elle veut consolider la concurrence qui existe déjà sur le marché de la fibre optique grand public. Mais prévoit surtout d’aller plus loin dans le rééquilibrage des forces sur le marché entreprise.

De nouvelles contraintes à venir pour Orange

« Orange reste tout-puissant sur le marché entreprise », a notamment déclaré le président de l’Arcep Sébastien Soriano aux Echos. Prix trop élevés, concurrence limitée, la situation ne satisfait pas le gendarme des télécoms. Les opérateurs alternatifs expriment régulièrement leur mécontentement à ce sujet. Orange devrait donc être soumis à de nouvelles contraintes à l’avenir, au moment même où ses concurrents Bouygues Telecom, Free et SFR montent en puissance dans ce secteur.

Ce n’est pas le seul chantier à être ouvert. L’Arcep veut accompagner l’extinction du cuivre et mettre en place des garanties de qualité de service pour la fibre optique.

Source : L’Arcep, Les Echos

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay