Passer au contenu

Le fisc américain scanne les réseaux sociaux pour traquer les fraudeurs

En balayant les publications des citoyens sur les réseaux sociaux, le fisc américain espère repérer des incohérences qui pourraient l’aider à déclencher des enquêtes fiscales.

Photos de vacances, promotion au travail, achat d’une nouvelle maison ou d’une voiture… Facebook , Instagram ou Twitter regorgent de détails intimes sur nos vies. Mais ces informations sont destinées à nos amis peuvent aussi intéresser d’autres lecteurs moins sympathiques… comme l’Internal Revenue Service, autrement dit le fisc américain, révèle le site Marketplace.

L’IRS estime que l’évasion fiscale lui coûte 300 milliards de dollars chaque année. L’organisme cherche donc de nouveaux moyens pour débusquer les fausses déclarations. L’un d’entre eux consisterait à récupérer des données sur les contribuables par des logiciels de surveillance automatisée des réseaux sociaux. Confrontées aux éléments déclarés par les citoyens américains, elles pourraient permettraient de détecter des fraudes, ou tout au moins apporter un faisceau d’indices indiquant qu’un individu triche. Des photos de vacances à la Barbade exposées sur Facebook par une personne non-imposable pourraient, par exemple, déclencher un contrôle fiscal…

Discrétion

Si le fisc américain ne donne aucun détail précis sur les méthodes qu’il emploie pour effectuer ces rapprochements d’informations, un professeur de l’université de Pennsylvanie explique qu’il pourrait s’appuyer sur l’analyse prédictive.

Reste la question de vie privée. L’IRS n’est censé consulter que les informations publiques. Les citoyens qui restreignent l’accès à leurs publications ne devraient donc pas se soucier de ces scans de données. Mais le doute demeure. En effet, l’an dernier, le fait que l’organisme s’arroge le droit de lire les e-mails et publications électroniques des contribuables sans obtenir de mandat préalable avait créé un certain émoi. Si le fisc américain avait finalement fait machine arrière, il n’a pas pris le même engagement sur les autres sources d’informations électroniques. Conclusion, pour vivre tranquille, mieux vaut rester discret ! 

A lire aussi :
Facebook assure protéger votre vie privée pour mieux gagner votre confiance, paru le 14/4/2014
Twitter rachète Gnip, son principal partenaire dans l’analyse de données sociales, paru le 16/4/2014

Source : Marketplace

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse