Passer au contenu

L’auto-édition en ligne gagne du terrain en Europe

Si ce moyen de se faire publier est bien connu aux Etats-Unis, il en est encore à ses débuts en Europe. Le site Books on Demand s’est penché sur ceux qui font appel à ses services.

Se faire éditer pour un auteur inconnu est souvent le parcours du combattant. C’est pourquoi un nombre croissant de personnes passe par les plates-formes d’auto-édition en ligne. C’est sur un de ces sites que la britannique E. L. James a d’abord publié sa trilogie Fifty Shades of Grey, devenue depuis un succès de librairie. Pour mieux connaître ceux qui choisissent les plates-formes en ligne, le site Books on Demand (BoD) a enquêté auprès de deux mille de ses auteurs en Europe. Voici les résultats de son enquête en France.

Pour 86,3 % des auteurs français interrogés, l’auto-édition représente l’unique possibilité de publier un ouvrage. Un taux largement supérieur à la moyenne européenne (68,6 %). Mais c’est désormais un choix assumé par une grande partie de ces auteurs (42 %), un chiffre là encore au-dessus de la moyenne européenne (33 %).

Pour ces auteurs français, les principaux avantages de l’auto-édition en ligne sont la simplicité d’usage (73,7 %), la liberté conservée sur le contenu (68,4 %), le plaisir que cela procure (47,9 %) et le contrôle des droits d’auteur (47,4 %).

Si les auteurs hexagonaux écrivent avant tout par plaisir (49,5 %), ils restent sensibles aux revenus que cela pourrait leur rapporter (13,7 %). C’est l’un des taux les plus élevés en Europe avec l’Allemagne, la moyenne européenne se situant à 12,5 %. Ces motivations, et d’autres, vont pousser 60 % des auteurs français interrogés par BoD à développer d’autres projets d’auto-édition en ligne dans l’avenir. En Europe, ce chiffre n’est que de 47,5 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse