Passer au contenu

L’application France Identité est disponible sur iOS et Android, voici comment numériser votre carte

Toujours en bêta, l’application France Identité s’ouvre à un plus grand nombre d’utilisateurs en étant désormais disponible sur iOS et Android. La nouvelle application du gouvernement vous permet de numériser votre carte d’identité et l’utiliser pour vous authentifier sur les services en ligne reliés à FranceConnect. On vous explique pourquoi et comment faire.

Jusqu’à présent uniquement disponible sur Android, l’application France Identité arrive sur iOS. Plus besoin de scanner ou de photocopier votre carte d’identité pour justifier de votre identité sur internet. Il vous suffit de la numériser à l’aide de votre smartphone pour créer des justificatifs numériques à usage unique.

Qu’est-ce que France Identité ?

France Identité est une application développée par le gouvernement français dans le cadre du plan d’action pour la transformation numérique de l’État. L’objectif est de fournir aux citoyens un service public d’identité numérique qui leur permette de prouver leur identité en ligne et d’accéder aux services publics et privés reliés à FranceConnect.

FranceConnect est une plateforme qui permet aux usagers de s’identifier sur les sites web des administrations et des organismes partenaires (impôts, sécurité sociale, banques, assurances, etc.) en utilisant un seul compte. Ainsi, ils n’ont pas besoin de créer et de retenir plusieurs identifiants et mots de passe.

France Identité est donc une application qui vient compléter FranceConnect en offrant la possibilité aux usagers de numériser leur carte d’identité avec leur smartphone et de créer des justificatifs numériques à usage unique.

Ces justificatifs peuvent servir à remplacer les scans ou les photocopies de la carte d’identité, ou à justifier d’un attribut particulier (par exemple, la majorité) sans révéler toutes les informations personnelles contenues dans la carte.

Comment utiliser l’application France Identité ?

Pour utiliser France Identité, il faut remplir deux conditions :

La première est d’avoir la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) au format carte bancaire, qui est délivrée depuis 2021. Cette carte est plus petite que l’ancienne et comporte une puce NFC qui contient les données biométriques du titulaire (photo, empreintes digitales, signature).

La seconde est d’avoir un smartphone compatible avec la technologie NFC, qui permet la communication sans contact entre deux appareils à courte distance. La plupart des smartphones récents disposent de cette fonctionnalité.

Vous remplissez ces deux conditions ? Parfait, voici comment procéder :

  1. Téléchargez l’application France Identité sur le Play Store (Android) ou l’App Store (iOS). L’application est encore en version bêta, ce qui signifie qu’elle n’est pas encore totalement finalisée et qu’elle peut comporter des bugs ou des dysfonctionnements.
  2. Ouvrez l’application et suivez les instructions à l’écran. Vous devrez entrer les six chiffres se trouvant en bas à droite de votre carte d’identité, puis scanner la puce NFC de votre carte en plaçant votre smartphone par-dessus.
  3. Créez ou connectez-vous à un compte certifié en vous identifiant avec FranceConnect. Vous pourrez choisir la plateforme de votre choix parmi celles proposées (impôts, Ameli, La Poste, etc.).
  4. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé, vous devrez cliquer sur le lien qui se trouve à l’intérieur.
  5. Il peut vous être demandé de retaper le numéro à six chiffres qui se trouve en bas à droite de votre carte d’identité.
  6. Définissez votre code personnel à six chiffres, qui vous servira à sécuriser l’accès à vos données. Vous pouvez également activer la biométrie de votre téléphone (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) pour verrouiller l’application.

Votre carte d’identité est désormais stockée dans votre smartphone. Vous pouvez consulter vos données personnelles, créer des justificatifs numériques et les partager avec les services qui en ont besoin. Vous pouvez aussi modifier votre adresse e-mail ou supprimer un appareil enregistré si vous changez de téléphone.

Quels sont les avantages de France Identité ?

L’application permet de prouver son identité sans divulguer toutes ses données. Par exemple, si vous devez justifier de votre majorité pour accéder à un site web, vous n’aurez pas besoin de montrer votre date de naissance, votre lieu de naissance ou votre sexe. Vous pourrez simplement générer un justificatif numérique qui atteste que vous êtes majeur, sans révéler d’autres informations.

France Identité permet aussi de remplacer les identifiants et les mots de passe. Vous n’aurez plus besoin de créer et de retenir tous les codes d’accès pour vous connecter aux services en ligne. Il vous suffira de scanner votre carte d’identité avec votre smartphone et de valider avec votre code personnel ou votre biométrie.

Enfin, l’application permet de prévenir le vol d’identité. En utilisant France Identité, vous éviterez de transmettre des copies de votre carte d’identité à des tiers qui pourraient les utiliser à des fins frauduleuses. De plus, vos données sont chiffrées et stockées dans la puce NFC de votre carte et dans la mémoire sécurisée de votre smartphone, ce qui rend très difficile leur piratage.

Appli Carte Vitale sur Android et iOS : pour quoi faire et comment la télécharger ?

Avez-vous essayé l’application France Identité ? Qu’en pensez-vous ?

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : France Identité


Gabriel Manceau
Votre opinion
    1. C’est une question que je me pose, quelles sont les limites d’une telle solution ?

      Par exemple, typiquement lors d’un contrôle de police avec ma CNI dans l’appli, si pour x raison le flic me demande de lui remettre mon portable pour une vérif supplémentaire (hors de ma vue), que feront-ils de l’appareil déverrouillé, entre leurs mains et sans ma présence à côté ? Aurais-je le droit de refuser ? Si oui, à quel prix ?

      De plus, question confidentialité, l’État pourrait potentiellement avoir accès à toutes nos actions, et notamment les sites et services que l’on visite lesquels nous demanderaient un justificatif !!!

      Enfin bref, c’est sans moi.

  1. Je remplis les deux conditions, et j’ai installé cette application il y a quelques semaines.
    Récemment, on m’a demandé ma carte d’identité. J’ai alors ouvert l’application et présenté ma CNI. Mon interlocuteur était bien embarrassé, il était incapable de lire ma date de naissance. En effet, elle est affichée au format aaaammjj.
    Sur l’exemple dans l’article, la personne née le 13 07 1990 a une date affichée en 19900713.
    Ma version : V0.76.0 (build 190)

Les commentaires sont fermés.