Passer au contenu

FranceConnect+ : un million de Français inscrits, pourquoi ?

Un million de Français sont passés à une version plus sécurisée et avec d’autres compétences que FranceConnect. Compte bancaire, dossier médical, formation, ou encore lettre recommandée… voici ce qu’il faut savoir pour passer à FranceConnect+.

Les services numériques de l’État se peaufinent petit à petit. En attendant la version définitive de la très attendue application intitulée France Identité, il est possible et de plus en plus indispensable d’utiliser les services de FranceConnect pour réaliser des opérations en ligne sur les sites du gouvernement.

Au cours de 2021, une version bien plus sécurisée et avec de nouvelles missions est arrivée, du nom de FranceConnect+. Ses équipes viennent d’annoncer avoir dépassé la barre du million d’utilisateurs ce vendredi 7 juillet 2023. Loin des 40 millions d’usagers de FranceConnect, FranceConnect+ est pourtant bien plus intéressant et sécurisé. Gratuit, il ne faut que cinq minutes pour créer son compte.

Au-delà de l’authentification, FranceConnect+ est aussi devenu obligatoire en octobre 2022 pour ouvrir son compte personnel de formation (CPF). D’ici peu, d’autres services suivront pour accompagner le déploiement et l’adoption du service auprès de Français. C’est en tout cas le souhait et le plan de Jean-Noël Barrot, le Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.

Grâce à sa sécurité renforcée, le compte FranceConnect+ permet de réaliser des démarches sensibles telles qu’ouvrir un compte bancaire, accéder à un dossier médical, recevoir des lettres recommandées électroniques et bien d’autres procédures qui incluent à un moment ou à un autre de réaliser une transaction financière.

Le renforcement de la sécurité du service est signé par L’Identité Numérique de La Poste (disponible ici), qui est le partenaire du dispositif depuis sa création. Ses équipes ont travaillé sur un système à double authentification qui permet aussi de se protéger de l’usurpation d’identité.

À l’avenir, c’est l’application France Identité prendra la main sur ce chantier, en numérisant votre carte d’identité et proposant une méthode unique de connexion aux comptes sans identifiants ni mots de passe. Mais pour l’heure, l’application est limitée à une version bêta et un nombre de testeurs limité (des places sont disponibles).

La Poste Identite Numerique
© La Poste

Comment s’inscrire à FranceConnect+

La version utilisée par 40 millions de Français de FranceConnect permet déjà d’accéder à plus de 1400 services mais la sécurité n’est pas aussi bonne et le service en a déjà payé les frais. En août 2022, la Direction interministérielle du numérique avait confirmé une « recrudescence des signalements passant par FranceConnect ».

Sur les services d’Ameli, il n’était plus possible de se connecter via FranceConnect, et des pirates avaient même réussi à dérober des milliers d’euros via le site de la Direction générale des Finances publiques en exploitant une faille FranceConnect. Pas de quoi gagner la confiance des Français sur la méthode d’authentification.

Alors pour passer à FranceConnect+, il faut avant tout se créer une identité numérique La Poste. Sur le site, l’application ou dans un bureau de poste, vous pouvez réaliser la démarche. Il faudra dans tous les cas être muni de sa carte d’identité, afin de renseigner les informations à son sujet. Après, il suffira d’utiliser les identifiants fournis pour se connecter avec FranceConnect+.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Et bien est vraiment un service de l’état ? Aucune information sur France connect , le numérique pour moi c’est le début de la fin raz le bol de ne jamais être sur d’être sur le bon site au moins a la préfecture ou aux impôts pas de tromperie.

  2. Bonjour,
    La France dispose depuis plus de trente ans d’une carte à microprocesseur qui n’a jamais été craqué par les voyous et pourtant ily en a .
    Pourqoi ne pas utiliser ce système pour authentifier les porteurs raccordés a un ordinateur voire à un téléphone portable et avec seulement un seul code lors de la connexion et plus de bricolage avec plusieurs codes et plusieurs manipulations particulièrement imbuvables .
    Que nos grands Politechniciens se mettent enfin à réféchir quelques minutes seulement.
    Et surtout faire simple ce qui n’est pas le cas actuellement. l’utilisation de la puce de la carte d’identité actuelle qui ne sert à rien devrait pouvoir nous être utile.

  3. C est de plus en plus compliqué ?? Alors si
    Comme moi vous avez 78 ans vous n intéressez plus personne et les formations à domicile c est hors de prix?? Bon courage les jeunes un jour vous aurez
    Cet âge…

  4. Ce n’est pas à nous de garantir la sécurité des échanges et procédures “internet” que l’on nous impose de plus en plus!
    Nombre de personnes “âgées”, mais aussi “jeunes” n’y connaissent rien ou ne sont pas équipées.
    A l’heure actuelle on nous parle d’intelligence artificielle et on a pas encore résolu le problème de ces arnaques…c’est un comble à mes yeux.

Les commentaires sont fermés.