Passer au contenu

Appli Carte Vitale sur Android et iOS : pour quoi faire et comment la télécharger ?

L’application Carte Vitale est disponible au téléchargement sur les smartphones Android et iOS. Après le permis de conduire et la carte d’identité, c’est un autre document important pour les Français qui passe à la numérisation. On vous explique comment ça marche.

La carte vitale s’invite sur nos smartphones iOS et Android. Disponible en version bêta, elle n’est proposée qu’à certains résidents français. On fait le point sur l’utilité de l’application et les conditions pour en profiter pleinement.

Carte vitale sur son smartphone : pour quoi faire ?

La première chose à savoir est que l’application n’a pas pour but, du moins dans l’immédiat, de remplacer votre carte vitale. Disponible en bêta, l’application Carte Vitale vise à proposer une alternative numérique disponible à tout moment dans l’outil que l’on utilise le plus au quotidien : notre smartphone.

Après le permis de conduire, mais aussi la carte d’identité via France Identité, c’est donc au tour de la carte vitale de s’inviter sur nos téléphones. Une nouvelle application qui s’inscrit dans une démarche de numérisation des documents officiels français. L’application permet de visualiser toutes les informations utiles concernant les dépenses de soins dans les 7 jours suivant la date de facturation.

Comment télécharger l’application carte vitale ?

Pour l’instant, l’application Carte Vitale, disponible sur Android et iOS, se déploie par étapes. Une première phase a été lancée, mais ne concerne que ces huit départements : Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime. Si vous n’habitez pas un de ces territoires, vous pouvez télécharger l’application, mais l’application vous précisera que « Vous n’êtes pas éligible » en vous invitant à vous rendre sur le site applicartevitale.fr.

Si vous êtes affiliés à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN de ces départements, que vous avez au moins 16 ans et vous n’êtes pas sous tutelle, vous pouvez utiliser l’application Carte Vitale dès maintenant. Votre smartphone devra tourner sous iOS 7 ou Android 12 au minimum.

Si vous avez une carte vitale, mais que vous ne remplissez pas toutes ses conditions, il faudra attendre 2024, date à laquelle « l’appli carte Vitale sera progressivement déployée aux autres départements ».

Où peut-on utiliser l’application carte vitale ?

Pour pouvoir l’utiliser chez un professionnel de santé, ce dernier doit disposer d’un logiciel « compatible appli carte Vitale », comme un lecteur de QR Code ou un lecteur sans contact (NFC). Là encore, les professionnels seront équipés au fur et à mesure. L’information pourra alors être affichée dans leur cabinet, mais vous pouvez toujours leur poser directement la question.

Dernier point important, une connexion à internet n’est pas nécessaire pour utiliser l’application carte vitale. Une bonne nouvelle tant il n’est pas toujours évident d’avoir du réseau dans certains établissements de santé. Pour accéder aux informations nécessaires, le professionnel de santé pourra se connecter directement aux serveurs de l’Assurance Maladie.

Démarchage téléphonique : Google teste l’arme ultime pour en finir définitivement

Que vous soyez éligible ou non, vous pouvez déjà télécharger l’application et constater que le processus d’activation est très simple. En seulement 5 étapes, vous pouvez voir votre carte vitale numérisée sur votre smartphone. Cela passera notamment par le fait de scanner votre carte ou en rentrant manuellement votre numéro de sécurité sociale.

Avez-vous pu tester l’application ? Que pensez-vous du processus de la numérisation des documents officiels ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. j’ai téléchargé ca marche bien, le process d’inscription est facile. par contre l’appareil prend une photo du visage pour la mettre en concordance avec la photo de la carte d’identité par sécurité.
    Attention : lors de la photo vous n’avez pas le temps de poser sourire ou quoique ce soit, ce qui donne des surprises en photos. Et pas de possibilité de modifier la photo après ou alors supprimer le compte et recommencer 🙂

    1. C’est une cata ce défaut de possibilité de modifier sa photo. Effectivement, la mienne aussi est horrible, parce que c’est fait n’importe comment…

  2. Il m’a fallu plusieurs essais pour m’inscrire, mais j’y suis arrivé. Il y avait probablement des soucis du côté des serveurs de l’Assurance maladie. J’ai deux critiques à formuler.
    – dommage que la carte Vitale ne soit pas intégrée dans l’application France Identité. Cela simplifierait la vérification de l’identité, et nous n’aurions besoin que d’une seule appli.
    – il faudrait pouvoir intégrer la complémentaire santé.
    J’attends ma prochaine maladie pour tester l’appli chez les professionnels de santé … mais je ne suis pas pressé.

    1. J ai bien installé l application mais je ne peux pas finaliser la validation. J ai toujours le même message en attente de vérification alors que j ai bien reçu un mail me précisant que je pouvais valider.

  3. J’ai testé l’activation de l’application, en vain.
    Le refus viendrait de la validité de ma carte d’identité…qui pourtant même arrivant à échéance selon la date notée est prolongée de 5 ans (depuis 2014…)
    L’adresse de messagerie indiquée pour signaler un problème d’accessibilité n’est pas valide….
    Dans la continuite après le problème “technique” rencontré pour l’accès à la plate-forme e-sante toujours non résolu après 3 appels au support…
    Question idem : pourquoi multiplier les applications sans regroupement…au moins Ameli, e-sante et carte vitale d’autant plus que certains objectifs se recoupent.. .décevant!

  4. Étant dans un département pilote j’ai installé l’application sur mon smartphone, mais malheureusement elle n’est utilisable nulle part car les professionnels de santé semblent n’être au courant de rien.

  5. Bonjour je voudrai changer la photo de l’application ma carte vitale comment puis-je faire pour la changer merci d’avance pour la réponse.
    Jean-François Candy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *