Passer au contenu

Google Photos teste nouveau design surprenant

Il y a du changement dans l’air pour Google Photos qui teste actuellement une version radicalement différente de son application pour Android et iOS. On fait le point sur ce changement de look.

Ceux qui n’aiment pas les changements radicaux dans leurs applications préférées pourraient être déroutés par cette nouvelle version de Google Photos. Pour l’instant proposée à un petit nombre d’utilisateurs, on ne sait pas encore si elle sera déployée plus largement.

À quoi ressemble la nouvelle interface de Google Photos ?

Si vous avez un smartphone Android, il y a de fortes chances que vous utilisiez Google Photos. L’application fait office de galerie par défaut sur les smartphones Pixel, mais est également plébiscitée par les utilisateurs d’autres marques de smartphones, y compris les iPhone. Après avoir amélioré la version web, on découvre qu’une nouvelle version mobile de Google Photos a été déployée chez une poignée d’utilisateurs.

Le premier changement concernant la barre de navigation sur la partie basse de l’écran. Elle n’est plus fixe, mais flottante. On y retrouve trois onglets : Photos, Memories (Souvenirs) et Library. On constate par ailleurs que la fonction de recherche est maintenant séparée, en bas à droite de l’écran. Si vous cherchez l’onglet « Partage » qui est dans la barre de navigation actuellement, il est désormais positionné en haut à droite sur la nouvelle version, à côté de votre photo de profil.

Cela ne vous a pas échappé, l’onglet « Souvenirs » est une nouveauté de cette version interface de Google Photos. Sur la capture d’écran, vous pouvez voir l’interface de cette nouvelle section qui, comme son nom l’indique, met en avant vos anciennes photos et vidéos. Enfin, la dernière petite subtilité est à aller chercher du côté du logo de Google Photos qui n’est plus centré en haut, mais déporté sur le côté gauche.

Simple test ou future version de l’application ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, rien ne garantit que Google va déployer cette nouvelle version de son application Photos à l’ensemble des utilisateurs. Seule une poignée d’entre eux y ont pour l’instant accès. Nail Sadykov, la personne derrière le groupe Telegram Google News qui a révélé ces nouveautés, précise qu’il n’existe pas de programme bêta pour Google Photos.

L’autre point d’interrogation concerne l’incohérence de cette nouvelle interface avec celles des autres applications Google. Le géant américain semble ainsi tester la température pour avoir les retours des utilisateurs avant de déployer une nouvelle interface sur une application aussi populaire.

Google Maps apporte à Android Auto la fonctionnalité qu’on attendait tous

En effet, il est parfois risqué d’opérer des changements trop importants d’un seul coup sur des applications aussi populaires. Les utilisateurs sont rarement enclins à changer radicalement leurs habitudes de navigation. Nous verrons la stratégie qu’adopte Google Photos qui est aujourd’hui utilisée par plus d’un milliard de personnes à travers le monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google News Telegram


Gabriel Manceau