Passer au contenu

Netflix n’a pas prévu d’application pour le casque de réalité mixte d’Apple

Netflix n’aurait pas l’intention d’optimiser son application pour le Vision Pro. Ça ne veux pas dire que les utilisateurs du casque de réalité mixte d’Apple seront privés des contenus du service de streaming…

Le Vision Pro bénéficiera dès son lancement d’un large écosystème d’applications, et pour cause : les apps iPad pourront s’afficher dans les écrans virtuels du casque et ce, sans effort particulier de la part des développeurs. Mais évidemment, Apple pousse ces derniers à optimiser leurs logiciels afin qu’ils bénéficient de l’interface tout en transparence de visionOS, ainsi que des fonctionnalités du système d’exploitation.

Netflix pas pressé de se lancer dans la réalité mixte

Apple a d’ores et déjà des partenaires qui se sont engagés à concevoir des applications dédiées — ou à tout le moins, d’optimiser des apps existantes —, à l’image de Microsoft, de Zoom, ou encore de Disney qui a même eu droit à son propre segment durant la keynote de la WWDC, début juin. Mais tous les éditeurs ne sont pas nécessairement convaincus de la nécessité de se lancer tout de suite. Ce serait le cas de Netflix, selon Mark Gurman.

Le journaliste de Bloomberg, toujours bien renseigné de ce qui se passe dans les coulisses d’Apple, explique en effet dans sa newsletter que le géant du streaming n’a pas actuellement en projet de développer une application native pour le Vision Pro. Ce qui n’empêchera pas les abonnés de regarder du contenu Netflix avec leur casque, l’application iPad pourra fonctionner comme toutes les autres, mais ce ne sera pas l’expérience immersive recherchée par Apple.

Lire aussi Avec Unity, le Vision Pro d’Apple ne devrait pas manquer de jeux

Les possesseurs du Vision Pro pourront se rabattre sur Apple TV+ (plusieurs programmes ont été réalisées avec l’aide de caméras spéciales 3D), sur Disney+ et probablement aussi sur Prime Video au vu de la proximité d’Apple avec Amazon. Mais le champion du streaming regarderait pour l’instant avec du recul le casque de réalité mixte. Cela changera peut-être si l’appareil rencontre le succès. Ce qui n’est pas un pari gagné d’avance : le Vision Pro sera lancé début 2024 uniquement aux États-Unis, au prix de 3 500 $.

Un tout petit marché pour les développeurs

Mark Gurman estime qu’Apple pourrait en écouter environ 500 000 par an pour commencer. Une goutte d’eau par rapport aux quelque 250 millions d’iPhone, d’iPad et de Mac combinés… Les développeurs d’apps visionOS vont s’adresser à une toute petite base de clients dont le marché est 500 fois plus petit que pour les autres appareils d’Apple. À ce compte, il faut s’attendre à des prix autrement plus élevés pour les applications, écrit-il : plutôt qu’1 $, ce qui est le prix standard de beaucoup d’apps payantes pour iPhone, elles pourraient se vendre dans les 20 $ par défaut, et cela pourrait grimper jusqu’à 250 $ voire plus pour les logiciels à destination des professionnels.

Apple Vision Pro Netflix
© 01net — P.F.

Le seul élément de comparaison réellement pertinent, c’est celui de Meta avec ses casques Quest. L’entreprise en a écoulé 20 millions, un volume que le Vision Pro mettra probablement des années à atteindre. Et pourtant, depuis le lancement de la boutique VR de Meta il y a 8 ans, les développeurs n’ont généré que 1,5 milliard de dollars. Dans l’absolu, c’est beaucoup, mais c’est une somme à diviser par le nombre d’année et de développeurs…

Apple a néanmoins un atout de taille : le constructeur peut compter sur des effectifs autrement plus importants pour concevoir des applications visionOS. On dénombre en effet 30 millions de développeurs iOS…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge