Passer au contenu

L’année 2011 vue par Twitter

EN BREF. Le site de microblogging n’échappe pas à l’exercice. Il a mis en ligne une rétrospective des événements qui ont marqué l’année. Les révolutions arabes ont été au cœur de ses messages…

Le site de microblogging n’échappe pas à l’exercice. Il a mis en ligne une rétrospective des événements qui ont marqué l’année. Les révolutions arabes ont été au cœur de ses messages de 140 signes, en particulier celle qui s’est déroulée sur les rives du Nil. #egypt a été le hashtag le plus utilisé. Twitter rappelle notamment l’incarcération de Wael Ghonim, employé de Google et figure de la révolution égyptienne, à le suite de ce tweet : « Il y a un an, j’ai dit qu’Internet allait changer la scène politique en Egypte, et des amis se sont moqués de moi. »

Autre événement, autre tweet : Shohaib Athar fait vivre au monde « l’assaut en direct de la résidence d’Oussama ben Laden ». L’homme décrit ce qui se passe dans le ciel au-dessus de sa maison sans d’abord en mesurer la portée.

Une arrivée en fanfare de Charlie Sheen

Le 11 mars dernier, lors du tremblement de terre et du tsunami qui suivit, les Japonais ont dialogué avec leurs proches et le monde. Ce jour-là, jusqu’à 5 530 tweets ont été émis par seconde. Mais les internautes sont aussi futiles. Ce qui a suscité le plus de micromessages a été la cérémonie des MTV Video Music Awards. Jusqu’à 8 868 tweets ont été envoyés par seconde.

Enfin, plusieurs célébrités ont rejoint la communauté en 2011, dont Sean Parker, le cofondateur de Napster, ou encore Charlie Sheen. L’acteur est entré dans le Livre Guinness des records en attirant plus de 1 million de followers en 24 heures. Il sont aujourd’hui plus de 5,4 millions à suivre son compte. Twitter compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction