Passer au contenu

La vague Linux atteint les systèmes enfouis

Les contraintes des applications embarquées ne font désormais plus peur au logiciel libre. Ce dernier vise des applications de plus en plus exigeantes en termes de taille et de performances. Les éditeurs de système d’exploitation adoptent une stratégie commerciale qui privilégie avant tout le service.

Equipements d’infrastructures télécoms et Internet, téléphones cellulaires, assistants personnels, systèmes d’instrumentation et de contrôle : la vague Linux atteint maintenant le monde de l’informatique temps réel et embarquée. Mais ce domaine d’applications dédiées fonctionnant sur du matériel spécialisé a des exigences bien particulières : mémoire réduite, performances et temps de réponse garantis, stabilité, maintenance à long terme. Des exécutifs spécialisés y répondent depuis près de vingt ans, mais au prix d’une dépendance forte par rapport aux éditeurs, de coûts de développement et de maintenance élevés, et d’une spécialisation à outrance des compétences.Linux apporte précisément l’indépendance. Mais aussi la robustesse, la fiabilité et la sécurité. Des arguments qui ne peuvent que séduire un domaine habitué aux applications sensibles. Et il apporte de nombreux logiciels immédiatement disponibles. Ce qui représente un gain de temps appréciable dans les développements. Ainsi, des utilitaires et des pilotes de périphériques sont disponibles pour Linux bien avant qu’ils le soient pour des exécutifs propriétaires. En outre, le monde Linux est un vivier de compétences généralistes.Le modèle commercial évolue en conséquence : il n’y a plus de redevances. Les éditeurs doivent donc compenser cette perte approximative de 20 % de leur chiffre d’affaires par d’autres atouts ?” tout particulièrement par des relations de qualité avec leurs clients.

Un standard à faire évoluer

Projets universitaires, groupes de travail et offres commerciales dédiées foisonnent. On peut en avoir une bonne idée sur le site Internet
www.linuxdevices.com.
Les sociétés déjà expérimentées dans Linux réinvestissent dans ce nouveau secteur. Par exemple, Caldera, éditeur d’une distribution Linux, a une filiale, Lineo, qui diffuse Embedix pour l’informatique embarquée. Lineo a déjà fusionné avec Zentropix, et elle vient de racheter Rt-Control, petite société à l’origine d’uClinux, version de Linux pour les microcontrôleurs.De façon plus inattendue, Lynx Real-Time Systems a fait une entrée remarquée dans ce club décidément bien ouvert. Cet éditeur réputé pour LynxOS, exécutif temps réel compatible Posix, a annoncé la sortie de BlueCat Linux, distribution de Linux optimisée pour les applications embarquées. Linux et LynxOS vivront côte à côte ; le deuxième, plus adapté aux applications pointues, évoluera pour devenir compatible au niveau binaire avec Linux. En outre, l’éditeur a lancé la Lynx Linux Initiative avec plus de cent partenaires, éditeurs, constructeurs, intégrateurs pour promouvoir l’adoption de Linux dans les applications embarquées.Si, pour certains, il est essentiel de garder la compatibilité avec le c?”ur de Linux, noyau, bibliothèques et utilitaires, pour d’autres il faut faire évoluer le standard. C’est l’approche de Red Hat avec son API EL/IX, développée autour du noyau eCos, destiné aux applications profondément embarquées. Enfin, signe tangible de lintérêt grandissant pour ce domaine, une association indépendante est en train de se créer : Embedded Linux Consortium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


René Beretz