Passer au contenu

La sortie du Xeon donne un coup de fouet au marché des serveurs

Le processeur Xeon, version professionnelle du Pentium IV, arrive en phase de commercialisation. IBM en profite pour dévoiler son jeu de composants Summit, et se lancer sur ce marché dominé par Intel et Broadcom.

Annoncé en mai dernier, le processeur Foster, d’Intel, nom de code de la version Xeon du Pentium IV, commence à être distillé chez les constructeurs, et sera commercialisé en volume ce trimestre. Le fondeur a décidé de supprimer l’attribut Pentium IV pour donner à cette nouvelle génération de processeurs, destinés aux serveurs et aux stations de travail, le simple nom de Xeon. Toutefois, ce nouveau modèle a tout du Pentium IV : architecture NetBurst et bus de données à 400 MHz, à ceci près qu’il intègre un cache de niveau 3 de 512 Ko.

Une seule version biprocesseur du Xeon

La gravure s’opérant en 0,18 µ, la fréquence du Xeon ne devrait pas dépasser 2 GHz. Dans un premier temps, il est prévu qu’Intel ne livre qu’une version biprocesseur du Xeon. Celle-ci portera d’ailleurs la dénomination DP, pour Dual Processor.Dans le courant du premier semestre, le Xeon DP sera suivi par le Xeon MP (Multi processor), destiné aux plates-formes quadri et octoprocesseurs. Suivra, au troisième trimestre, le Prestonia, qui n’est autre qu’un Foster gravé plus finement (en 0,13 µ), ce qui lui vaudra d’être cadencé à des fréquences plus élevées.À nouveau processeur nouveau format et nouveau jeu de composants : Intel ne change pas ses habitudes, et inaugure le socket 603 et le chipset i860. Un chipset à la durée de vie limitée, puisque, à terme, il devrait lui aussi être remplacé par un autre jeu de composants (nom de code Plumas), plus évolué et offrant davantage de fonctionnalités que le i860.Dans le secteur des chipsets, Intel, accoutumé à ne partager ses parts de marché qu’avec ServerWorks, filiale de Broadcom, devra désormais compter avec un nouveau concurrent.

Un nouveau jeu de composants signé IBM

IBM profite, en effet, de la sortie du Xeon pour présenter son propre jeu de composants Summit, ou Enterprise X-Architecture. Celui-ci “intègre des technologies issues de nos grands systèmes et des architectures Numa”, explique Pascal Roussel, chef de produit xSeries chez IBM. Outre des spécifications techniques évoluées, ce jeu de composants est capable d’adresser aussi bien les plates-formes 32 bits Xeon MP que les plates- formes 64 bits Itanium ou futur MacKinley. “80 % du jeu de composants Summit sont communs aux plates-formes 32 et 64 bits”, précise Pascal Roussel. Le Summit sera aussi à même de gérer jusqu’à 16 processeurs, et des versions 32 et 64 processeurs sont attendues dans l’année.Interrogé sur une potentielle vente en OEM du Summit, Pascal Roussel affirme que, “pour le moment, rien n’a été décidé”. Toutefois, si cela s’avérait, IBM pourrait bien, avec le concours d’Intel, qui souhaite se relancer sur ce marché, contrarier l’hégémonie de ServerWorks sur le marché des serveurs bi et quadriprocesseurs Pentium II et III Xeon.

Bus 64 bits à 133 MHz PCI-X

Pour le moment, l’arrivée des chipsets i860 et Plumas, d’Intel ; du Grand Champion HE, de Broadcom ; ou de Summit, d’IBM, vont permettre de lancer les bus 64 bits à 133 MHz PCI-X. Certains d’entre eux pourraient même autoriser une évolution vers les prochaines architectures InfiniBand.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot