Passer au contenu

La Région invite 10 startups à s’installer en Auvergne? tous frais payés

Pour inciter les créateurs de startups à s’installer en Auvergne, le Conseil Régional propose d’offrir salaire, logement et bureaux à 10 jeunes pousses

Comme le chantait Georges Brassens, les Auvergnats sont généreux. Ils continuent à l’être grâce à René Souchon, président du conseil régional, avec un projet ambitieux qui vise à faire de l’Auvergne une terre d’accueil pour les professionnels du numérique.

Dans un projet baptisé « new deal numérique », le conseil régional a décidé d’aider les startups à migrer en Auvergne en leur offrant un salaire, un logement et des locaux professionnels pendant six mois. Les places sont limitées à 10 créateurs d’entreprises qui ont jusqu’au 31 janvier 2014 pour déposer leur candidature sur un site créé pour l’opération.

Lors d’une table ronde organisée à Paris ce mercredi 20 novembre, le président de la Région a clairement expliqué que ce projet était une étape de plus dans sa stratégie numérique démarrée dès 2005 avec l’installation du haut débit dans la région.

En mars 2009, la région Auvergne a vu ses efforts récompensés en devenant la première région d’Europe à être connectée en haut-débit dont les infrastructures ont été bâties avec Orange. « C’est un préalable à tous projets numériques, nous a expliqué M. Souchon. Avant de séduire les chefs d’entreprise, il faut leur donner les moyens de travailler. »

100% des foyers d’Auvergne connectée en très haut débit dès 2017

Désormais, le projet porte sur le déploiement du très haut débit. Un budget de 375 millions d’euros a été ouvert pour ce programme qui vise à connecter 100% de la population régionale pour 2017.

Pour l’heure, cette stratégie a payé. Plusieurs PME et grandes entreprises high-tech ont connecté leurs serveurs et leur PC en Auvergne. Si l’on y trouve de grandes entreprises (IBM, Cap Gemini, Atos Adventure, Orange ou Accenture), de nombreuses PME en ont aussi fait leur port d’attache comme Odyssée Interactive, Numtech ou IP Leanware.

La dernière à avoir été accueillie est Perfect Memory, une startup de 8 salariés spécialisée dans le web sémantique. Dirigée par Steny Solitude, elle s’est installée à Clermont-Ferrand en septembre dernier avec ses équipes et leurs familles.

Pour les recevoir, la région a mis en place une équipe chargée de faciliter l’installation des nouveaux arrivants. Si l’aspect professionnel est pris en charge, les problématiques privées sont aussi gérées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama