Passer au contenu

La première puce jamais conçue par Google était cachée dans son Pixel 2

Le dernier smartphone de Google embarque la puce baptisée Pixel Visual Core, dédiée au traitement d’image. Pas encore activée, elle le sera à l’occasion de la mise à jour vers Android Oreo 8.1. Elle prendra notamment en charge la foction HDR+.

Google nous avait caché quelque chose. La société a équipé son nouveau smartphone Pixel 2 d’une puce de traitement d’image. Pas encore activée, elle est le tout premier SoC conçu par la société, plutôt habituée aux innovations logicielles que matérielles.

Dans un billet publié sur son site de communication The Keyword, Google explique ce qui l’a motivé à créer ce Pixel Visual Core. L’appareil photo du Pixel 2 propose une fonction HDR+. Déjà présentée par Google en 2014, elle équipe l’application Google Camera depuis les Nexus 5 et 6. Son principe est de rehausser la luminosité des parties sous exposées d’une scène – ou l’inverse – pour obtenir plus de détails visibles.

Google – Un exemple HDR+ (à droite) donné par Google.

Une puce à huit coeurs

Cette fonction sollicite la puce du smartphone de manière importante, consomme donc de l’énergie et réduit d’autant plus l’autonomie de ce dernier. Avec cette nouvelle puce à huit cœurs dédiée au traitement d’image, Google prévoit que le calcul HDR+ sera cinq fois plus rapide sur le Pixel 2 que sur ces prédécesseurs. Il ne consommera plus qu’un dixième de l’énergie nécessaire aujourd’hui à cette même tâche. Une performance notamment due à des possibilités de calcul plus importantes : 3 000 milliards d’opération à la seconde.

Google n’explique pas du tout pourquoi son SoC n’a pas été activé par défaut dans son nouveau Pixel 2. Certaines sources de la presse américaine évoquent un manque de temps de la part de Google pour finaliser son système. La société annonce toutefois que le Pixel Visual Core sortira de son sommeil avec la mise à jour Oreo 8.1. Autre bonne nouvelle, une API sera ouverte à cette occasion pour que les applications tierces puissent également tirer parti de cette puce. Elles bénéficieront alors nativement de la fonction HDR+.

Cette première puce conçue par Google confirme encore un peu plus les ambitions de la marque dans le matériel. Google est ainsi à l’origine des enceintes intelligentes Home, des ordinateurs Pixelbook ou encore des casques de réalité virtuelle Daydream View. Il sera bientôt seul maître à bord concernant ses prochains smartphones après l’accord conclu avec HTC en septembre dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi